Panier vide

Canneberges, cranberries, airelles : savez-vous les différencier ?

, dans Les fruits

Fruits stars de l’hiver, les airelles, les canneberges et les cranberries envahissent les étals de nos épiceries au moment des fêtes de fin d'année. Mais que savez-vous vraiment de ces petits fruits rouges et vitaminés ? Aujourd’hui nous vous expliquons la différence entre ces trois baies acidulées.


Canneberge, cranberry, airelle : trois noms pour trois fruits

Vous pensiez que ces trois noms désignaient la même baie ? Détrompez-vous, il s’agit bien de trois fruits différents, mais tous de la famille des Ericaceae et du genre Vaccinium. Cette grande famille regroupe notamment les airelles, les canneberges, les cranberries, mais également les bleuets et les myrtilles.

 

les marchés canadiens


C’est un arbrisseau à toutes petites feuilles persistantes vert-foncé, ressemblant au buis. Entre mai et août, Il se couvre de petites fleurs roses pâles à blanches, un peu comme une clochette ouverte. Les fruits sont murs à l'automne.

La plante au nom scientifique de Vaccinium oxycoccos pousse dans de nombreux pays d’Europe, dans certaines régions d’Asie, ainsi qu’en Amérique du Nord.

Celle qui porte le nom de Vaccinium macrocarpon est principalement cultivée en Amérique du Nord. Ses fruits sont un peu plus gros que ceux de sa cousine européenne, ce qui lui vaut le surnom de « Canneberge à gros fruits ».

La plante la plus commune en France est Vaccinium vitis-idea, qui produit des fruits petits et riches en pépins.


S’il existe bien trois variétés différentes de canneberge, de cranberry et d’airelle, l’usage des différents noms n’est pourtant pas toujours clair. Le nom « cranberry » désigne généralement les fruits américains des plantes Vaccinium macrocarpon et Vaccinium oxycoccos. L’appellation « canneberge » est la version française du nom « cranberry » et désigne donc généralement les baies venues d’Amérique du Nord. Le terme « airelle » peut désigner tous les fruits de la variété Vaccinium, mais est souvent utilisé pour parler des baies européennes de la plante Vaccinium vitis-idea.

 

canneberges, airelles, cranberry quelle différence ?


Canneberges, cranberries, airelles : des concentrés de vitamines

Les vertus de ces petites baies rouges sont multiples. Leur forte concentration en minéraux en fait des fruits idéals pour les sportifs qui ont besoin de faire le plein de magnésium ou de zinc après l’effort. Ces fruits venus du froid sont aussi très riches en antioxydants. Enfin, l’airelle au nom scientifique Vaccinium macrocarpon est recommandée pour toutes les personnes qui souffrent d’infections urinaires chroniques. En effet, grâce à son fort pouvoir drainant, elle aide le corps à se débarrasser des bactéries responsables de ces maux douloureux.

 

comment manger les airelles ?


Comment manger les canneberges, les cranberries et les airelles ?

Les canneberges, les cranberries et les airelles peuvent se trouver facilement surgelées, séchées ou en jus tout au long de l’année dans nos magasins français. Elles sont disponibles fraîches au moment des fêtes de fin d’année, c’est donc la période idéale pour les cuisiner.

Aux États-Unis, les cranberries sont indissociables de la fête de Thanksgiving qui a lieu le quatrième jeudi de novembre. Elles y accompagnent la fameuse dinde rôtie et la délicieuse purée de patate douce sous forme de sauce. Vous pouvez vous inspirer de cette tradition culinaire nord-américaine pour réaliser un succulent coulis de canneberges, de cranberries ou d’airelles, qui accompagnera à merveille les volailles ou le canard pour vos repas de fête. Ces baies sont également exquises dans des recettes sucrées ! Vous pouvez notamment les incorporer à votre recette de biscuits, et elles se marient très bien avec les épices de noël comme la cannelle ou la cardamome.