Panier vide

Pâques et spécialités gourmandes

Week-end et lundi de Pâques - Dimanche 31 mars et lundi 1er avril 2024

Partons à la chasse aux oeufs et aux idées gourmandes

Le printemps est arrivé.

Voici une fête pétrie de tradition. Et à La Cour d'Orgères, les traditions, ça nous connaît !

 

Les oeufs de Pâques

 

À la Cour d’Orgères, on a toujours fait des gâteaux avec des œufs frais....

De la lumière plein les oeufs

En famille, on vidait plus délicatement les œufs en faisant un petit trou en haut (pour souffler) et un plus gros en bas (pour le vider). Les œufs étaient rincés et séchés, puis ensuite venait le temps de les décorer. Le temps qu’ils sèchent, on allait se promener pour trouver des branchages susceptibles de recevoir les œufs (plantés ou suspendus au bout des branches) le tout dans un gros vase !

 

C’est comme une tradition, les filles de la Cour d’Orgères en ont fait quand elles étaient petites et le font maintenant avec leurs enfants.

© Luba Petrusha

A quelle date ?

 

Pâques au printemps

De nombreuses coutumes datant de l’antiquité fêtent le retour du printemps, l’oeuf est symbole de la germination qui se produit au début de cette période, de même le lièvre est un symbole antique qui a toujours représenté la fécondité.

La date de Pâques est symbolique : elle est déterminée en fonction de règles complexes. Chaque année, c'est le "comput ecclésiastique" (calcul des éléments calendaires utilisés par les églises chrétiennes datant du 6ème siècle) qui détermine cette date.

 

Entre le 22 mars et le 25 avril

Pour faire au plus simple, c'est le 1er dimanche qui suit la pleine lune (le dimanche après le quatorzième jour du premier mois lunaire du printemps).
Il y a de nombreuses visions et versions de fête, selon les régions et religions, mais elle est répandue partout dans le monde.

Un peu d'histoire...

Pâques et ses symboles

Pâques est la fête la plus importante de la chrétienté. Elle marque la fin du Carême et la sortie du jeûne, raison pour laquelle elle est célébrée par des repas de fête riches.

Il semblerait qu'anciennement, Pâques était une fête païenne célébrant le printemps et le renouveau qui coïncidait avec la première pleine lune après l'équinoxe.

Dans la tradition juive, Pâques fait référence au passage de la Mer rouge par les Hébreux fuyant l'Egypte.

 

Pourquoi les oeufs ?

Au IVe siècle, l’église interdit de manger des œufs pendant le Carême, comme les poules continuent de pondre, les œufs étaient alors décorés et offerts.

Actuellement, le jeûne n’est plus suivi de la même façon, mais la tradition de s’offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée. Suivant les régions ou les pays, on dit que les œufs sont apportés par les cloches qui reviennent de Rome, ou bien par le lapin de Pâques par exemple.

Dans certaines région, (plutôt à l’est), on y fait aussi des bouquets de Pâques sur lesquels on accroche divers sujets et des œufs peints.

© Myrabella

Dans les pages qui suivent, vous trouverez un peu d'histoire, des recettes, des idées de déco et de cadeaux...

A quand les prochains moments gourmands ?