Panier vide

Les premières fraises de la saison !

, dans Les fruits

Si vous cherchez des preuves que le printemps a bel et bien commencé, les premières fraises sont un très bon indicateur. Déguster ces délicieux fruits rouges est une belle manière de laisser définitivement l’hiver derrière soi ! Voyons quelles variétés de fraises précoces, et ce que vous pouvez en faire pour vitaliser vos recettes de Pâques.

 

Les variétés de fraises du printemps

L’année dernière, nous vous avions déjà parlé des origines et des différentes variétés de fraises qui poussent dans nos jardins. Aujourd’hui nous nous intéressons particulièrement aux variétés fraises qui sont récoltées tôt dans l’année. Attention toutefois, les fraises qui arrivent sur les étals des marchés en avril sont généralement produites sous serre. Si vous voulez récolter les fraises de votre potager aussi tôt l’année prochaine, vous devrez vous aussi vous équiper.

 

Des fraises

 

La Gariguette : la reine des fraises précoces

Superstar des marchés dès la fin du mois de mars, la Gariguette est aujourd’hui l’une des variétés de fraises les plus célèbres. Il faut dire que sa taille conséquente, sa robe rouge brillante et son parfum très marqué en font un mets recherché lorsque les beaux jours reviennent. Elle est particulièrement précoce puisqu’elle se récolte en général de mai à juin.

 

La Ciflorette : une fraise au goût puissant

La Ciflorette n’a pas à rougir du succès qu’elle rencontre ces dernières années face à sa grande concurrente venue de la garrigue. Elle se distingue de cette dernière par son goût exceptionnel. Si sa couleur n’est pas toujours aussi attrayante que celle de la Gariguette, son goût, lui, est bien plus prononcé et sa chair est bien plus juteuse. Récoltable à partir de la mi-mai et jusqu’à juin, elle est très précoce également.

 

La Favette : ronde mais ferme

La Favette est en quelque sorte la grand-mère de la Gariguette puisque cette dernière est issue d’un croisement entre la Favette et la Belrubi. Les fraises issues de ce fraisier sont grosses et charnues. Elles ont un goût bien sucré et sont relativement fermes. Vous pouvez notamment les utiliser pour vos premières salades de fruits de l’année.

 

Il est encore temps de planter vos fraisiers !

Pour ceux qui ont la main verte et qui veulent récolter leurs propres fruits cet été, sachez qu’il est encore temps de vous rendre chez le pépiniériste pour acheter vos plants de fraisiers. Vous devrez alors choisir la variété que vous souhaitez planter : remontante ou non. Les fraisiers remontants donnent plusieurs récoltes au cours de la saison, contrairement aux plants non remontants. Les fraisiers remontants les plus connus sont certainement l’Agathe ou la Gariguette. Chez les remontants vous pourrez opter pour des plants de la délicieuse Mara des bois, de Charlotte ou de Mount Everst, une étonnante variété de fraisier grimpant.

Si vos enfants ou vos petits-enfants sont en vacances, profitez-en pour les initier aux joies du jardinage !

 

Fraises pour Pâques : nos idées gourmandes !

Vous voulez profiter des vacances de Pâques et de vos réunions de famille ou de vos soirées entre amis pour mettre les premières fraises de la saison à l’honneur ? Voilà une bonne idée !

Pour régaler vos invités, vous pouvez choisir d’associer la star de Pâques, le chocolat, aux fraises pour réaliser de succulentes recettes.

Pourquoi ne pas préparer de délicieuses fraises recouvertes de chocolat avec vos enfants ou vos petits-enfants ? Cet atelier culinaire simple et gourmand ravira les papilles de petits et des grands ! Et si vous avez très envie de faire un peu de pâtisserie, vous pouvez vous lancer dans la confection d’une tarte aux fraises et au chocolat. Ajoutez un peu de confiture de fraises, de pamplemousse et de poivre du Timut à votre recette et vous aurez un dessert au succès assuré ! Pour les plus classiques optez pour une confiture de fraise traditionnelle !

 

N'oubliez pas de liker notre page Facebook pour rejoindre notre communauté de gourmands !