Tel. 02 97 29 55 62 contact@lacourdorgeres.com
Votre panier est vide

Livraison offerte

à partir de 49€ d'achat

Pensez y !

Halloween et ses traditions

, dans Evènements calendrier

 

Halloween, fête populaire aux Etats-Unis, est aujourd’hui un événement pour lequel nombreux enfants et adultes se déguisent et partent effrayer les gens en leur annonçant « Des bonbons ou un sort ! ». Mais quelle est réellement l’origine de cette fête ?

 

L'origine d'Halloween. 

 

Originaire des pays Celtes, Halloween est une fête païenne de Samain. Historiquement, cette fête était célébrée pour le passage d’une année Celte à une autre comme un nouvel an Celtique. Cette nuit-là, les Celtes imaginaient une ouverture entre le monde des vivants et le monde des morts. Halloween est en fait une contraction de All Hallows Eve, qui signifie littéralement « la veille de tous les saints », devenu ensuite « la Toussaint ».

 

Au fil des siècles, cette fête s’est peu à peu transformée. C’est lors de la grande famine en Irlande au 19ème siècle, causant ainsi la migration des Irlandais vers les Etats-Unis, que cette tradition arriva sur les terres de l’oncle Sam. Les Américains se sont ensuite appropriés

Halloween et en ont fait une véritable fête telle qu’on la connaît aujourd’hui !

 

jack-o-lantern-3735387_640

 

Et en Bretagne ? 

 

Comme nos voisins Celtes, en Bretagne une tradition a existé du 15ème au 20ème siècle. Les enfants bretons (essentiellement en Finistère et dans le Pays de Vannes) avaient pour coutume de sculpter…des betteraves.

Ainsi yeux, nez et bouches effrayantes voyaient le jour sur ce légume creusé. Une petite bougie y était installée pour éclairer les talus en terrifiant ainsi les passants. Autre tradition, les enfants portaient une tête betterave sur leur tête représentant l’Ankou, célèbre serviteur de la mort de Basse Bretagne.

 

Pour chasser les mauvais esprits, à la veillée de cette fête on pouvait balayer le seuil de sa porte avec un balai de genêt. Dans chaque région de Bretagne existaient différentes traditions qui ont de nos jours plus ou moins disparues.

Mais aujourd’hui, pour contrer Halloween, quelques irréductibles bretons réaniment ces traditions comme du côté de Brocéliande ou de Plougastel-Daoulas !

 

Halloween à la française. 

 

Dans les années 90, pour des opérations marketing quelques entreprises ont tenté d’importer Halloween, mais en France cette fête reste très timide... Cependant certains vont vraiment jouer le jeu en préparant une soirée animée et effrayante en famille ou entre amis.

 

Déguisement, chasse aux bonbons dans le quartier, dîner étonnant, film d’horreur… sont généralement au programme. Halloween, tombant toujours pendant les vacances de la Toussaint, c’est l’occasion d’organiser des activités manuelles ou culinaires avec les enfants. DIY décoratifs, recettes sucrées ou salées surprenantes, maquillages effrayants… les idées sur internet ne manquent pas !

 

clementine-citrouille_1

 

Alors « des bonbons ou un sort » ?!

Les commentaires Facebook

Les commentaires (0)

Déposer un commentaire
...veuillez patienter...
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera validé très prochainement.
Aucun commentaire disponible. Soyez le premier à donner votre avis !
*/