5 choses à savoir sur les glaces !
Ça y est, plus de doute, l’été est là et le soleil brille enfin ! C’est donc l’occasion idéale pour vous parler un peu d’une gourmandise estivale que nous adorons : la glace ! Voilà quelques informations sur les glaces que vous pourrez partager en dégustant votre prochain cornet.
1 La différence entre la crème glacée et le sorbet
Il vous arrive de vous mélanger les pinceaux et de ne plus savoir la différence entre les crèmes glacées et les sorbets ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Comme son nom l’indique, la crème glacée est composée de produit laitier (du lait, et/ou de la crème). Elle peut également contenir des œufs.
Les sorbets, eux, ne contiennent pas de matières grasses et sont principalement composés d’eau et de fruits.
Il y a plusieurs dénominations légales :
- Les glaces à l'eau ou glaces aux fruits contiennent au moins 15 % de fruits, 10 % s'ils sont acides (comme l'orange ou le citron), 5 % à 3 % pour les différents fruits à coques.
- Le sorbet doit contenir au moins 25 % de fruits.
- Le sorbet plein fruit qui contient quant à lui au moins 45 % de fruits (20 % pour les fruits acides comme le citron).
- Les meilleurs ce sont évidemment les glaces artisanales qui, normalement, comme chez nous, dépassent largement ce taux légal en affichant 55 à 80 % de fruits :-)
2 Pourquoi la glace vous « gèle le cerveau » ?
Lorsque vous mangez de la glace vous avez une sensation étrange au niveau du crâne ? Ce « coup de froid au cerveau » ne fait pas vraiment mal mais est assez surprenant. Cette sensation est en fait tout à fait naturelle. En effet, lorsque vous avalez de la glace, elle refroidit le fond de votre gorge, par où passent deux importantes artères. Avec l’action du froid, ces artères se dilatent, créent un afflux sanguin et provoquent ainsi une douleur parfois vive mais toujours très brève. Pour éviter ce désagrément, il n’existe qu’une seule solution, laisser votre glace se réchauffer un peu avant de la déguster.
3 Les Japonais sont les rois des parfums étranges
Si les Japonais sont connus dans le monde entier pour leur gastronomie raffinée, ils le sont aussi pour leurs produits insolites ! Si vous vous rendez sur l’archipel nippon, vous pourrez en effet déguster des crèmes glacées aux parfums très étranges, comme la glace à la sauce soja, à la méduse ou encore à l’encre de seiche. Vous l’aurez compris, pour les Japonais, la glace ne rime pas forcément avec désert sucré.
4 La glace, un délice historique !
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’invention de la glace remonte bien avant celle des congélateurs. Les traces des premières glaces remontent bien avant cela, puisqu’un des premiers amateurs de sorbets n’était autre que Néron. La crème glacée, quant à elle, fut créée plusieurs siècles auparavant, en Chine, en mélangeant du lait de yak à de la neige. C’est grâce à Marco Polo (célèbre aventurier vénitien du XIIIème siècle) que la glace fût véritablement introduite en Europe. Les premières usines de crèmes glacées virent le jour aux États-Unis dans les années 1850. Depuis, le succès de cette gourmandise glacée ne tarit pas.
5 Les parfums des confitures La Cour d’Orgères existent en glaces artisanales !
Bonne nouvelle pour les gourmands qui se délectent de nos confitures artisanales préparées avec amour : les parfums phares de notre atelier Breton existent aussi en glace pour les moments les plus chauds de l’année ! Rendez-vous donc dans nos boutiques de Saint-Pierre Quiberon, de Vannes et de La Trinité-sur-Mer pour déguster nos parfums emblématiques comme Embrasse-moi, Happy birthday, ou Cœur de Breizh.