• Livraison offerte à partir de 25 euros d'achat

Panier vide

À la rencontre de la Brûlerie d'Alré

, dans Portrait de producteurs et artisans

Pour notre nouvelle collab gourmande, nous sommes partis à la rencontre de la Brûlerie d'Alré torréfacteur artisanal de renom à Plougoumelen. À la tête de cette maison familiale, Laura et Jimmy nous ont fait découvrir leur savoir-faire et leur expertise sur l'univers du café.

 

☕Racontez-nous l'histoire de cette entreprise familiale fondée en 1971. Comment est-elle née ?

 

Elle est née autour d'une machine à café, dans le bar "Le Hoche" à Quiberon, lieu où Claudine et Michel sont tombés amoureux. Claudine était la propriétaire de l'établissement et Michel, le fabricant de la machine à café. Une belle histoire de famille qui perdure aujourd'hui.

 

☕Depuis 1971, est-ce que vous fabriquez le café de la même façon ?

 

La qualité du grain a toujours été notre priorité, nous sélectionnons uniquement des arabicas de qualité supérieure, cueillis manuellement et de façon sélective. Grâce à cette qualité premium nous pouvons alors sublimer le produit lors de la lors de la torréfaction. Il est évident que les évolutions techniques font que nous nous sommes perfectionnés, les torréfacteurs ont beaucoup évolués et notre entreprise également et nous avons su avancer grâce à ces évolutions. Les torréfacteurs sont dorénavant très précis, ils permettent de travailler avec des courbes de cuissons, en fonction de cette courbe nous pouvons jouer sur plusieurs paramètres du café tels que la longueur en bouche, la rondeur, la vivacité...

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1001

 

☕En tant qu’expert, en quoi reconnaît-on un bon café ?

En premier lieu, au grain de café tout simplement, qu'il soit entier, ovale, et de couleur "robe de moine", ce terme défini la couleur de la torréfaction. A la tasse, on observe sur son expresso une crème, d'une couleur caramel... et à la dégustation aussi ! Il y a tellement de variétés, de possibilité pour faire un "bon café", il ne faut pas oublier non plus que la personne qui fait le café a un rôle à jouer très important pour réunir tous les paramètres d'une bonne extraction...


☕Qu'est-ce qui caractérise vos cafés ?

L'arabica, notre seul choix ! Nous avons deux grandes gammes : la première, celle des "pures origines", une variété de café sélectionnée dans un pays, une ferme, un terroir, un lieu unique ! L'autre gamme, ce sont nos "mélanges", des recettes uniques, une création maison en quelque sorte, un assemblage propre à la Brûlerie d'Alré.

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ebf

 

☕Connaissez-vous les confitures de La Cour d’Orgères ?

Nous collaborons depuis 11 ans avec la Cour d'Orgères à la boutique d'Auray. Nous sommes toujours ravis de travailler avec nos entreprises locales, aujourd'hui ces confitures réclamées par nos clients sont présentes dans 4 de nos boutiques. Nous avons une vision commune, la transformation du produit pour le sublimer.

 

☕Pour quelle saveur fruitée craquez-vous ?

Tout dépend de l'envie ! Une confiture classique d'abricot ou de fraise, les valeurs sûres du petit déjeuner ! Pour le goûter, l'incontournable "Cœur de Breizh" (pomme, caramel beurre salé) sur une crêpe, et comme je suis gourmande, pour le dessert un yaourt nature avec une cuillère de pêche sanguine.


☕Que représente pour vous ce partenariat avec La Cour d’Orgères ?

Une entreprise familiale, à taille humaine, locale, je pense que ces éléments sont nos clés communes de réussite et de ce partenariat que nous souhaitions conjointement. Nous rayonnons grâce à nos clients, qui ont aussi le goût des bons produits. Cette collaboration soude nos maisons bretonnes et valorise nos produits.

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_103f

 

☕Que pensez-vous de cette gelée de café ?

Elle est innovante, elle se marie à merveille avec les recettes de Vérène, nous avons eu la chance de pouvoir y goûter. C'est une création unique qui apporte une nouvelle dimension au café et à la gelée. Elle ouvre l'imagination à de nouvelles recettes, nous attendons celles des lecteurs également !

 

tiramisu-cafe-blog

 

Merci à Laura et Jimmy de nous avoir accueilli et de nous avoir dévoilé leur univers. Nous leur souhaitons de très belles fêtes gourmandes !