Panier vide

La clémentine de Corse : le délice de l’Île de Beauté

, dans Les fruits

C’est le moment de profiter de la saison de la clémentine pour découvrir une variété particulièrement appréciée pour son goût sucré. Cet agrume délicat que vous allez très certainement retrouver sur la table du réveillon séduit les amoureux des fruits avec sa saveur particulière. Vous l’aurez deviné, il s’agit bien sûr de la délicieuse clémentine de Corse.

Le coeur de la clémentine de Corse

 

Petite histoire de la clémentine de Corse

Saviez-vous que la clémentine est un fruit relativement récent ? Son histoire débute dans un orphelinat algérien situé près de la ville d’Oran. Un religieux du nom de frère Clément et le botaniste Louis Charles Trabut y croisèrent en 1892 un mandarinier et un oranger. C’est ainsi que les premiers clémentiniers virent le jour. En Corse, la culture des agrumes est très ancienne. Celle des clémentines commença en 1925 lorsque Don Philippe Semidei y planta les premiers arbres fruitiers de cette variété. Depuis, la culture de la clémentine de Corse s’est beaucoup développée, au point que l’île représente aujourd’hui 98% de la production française de ce fruit succulent.

 

Quelles sont les caractéristiques de la clémentine de Corse ?

La jolie clémentine de Corse se distingue des autres par sa peau très fine, et ses belles feuilles vertes. Ses feuilles furent d’ailleurs pendant longtemps, et jusqu’en 1993, le moyen le plus simple de reconnaître la clémentine de Corse. Elle était en effet la seule variété à avoir le droit d’être vendue accompagnée de ses feuilles. Mais ce qui distingue surtout la clémentine de Corse des autres, c’est son goût unique. Sa saveur est un équilibre subtil entre l’acidité et le sucré, et sa chair est juteuse.

Écorce de clémentine de Corse

 

L’IGP clémentine de Corse

Depuis 2007, la clémentine de Corse bénéficie d’un label IGP. L’Indication Géographique Protégée vous permet d’acheter des fruits de qualité, dont l’origine est certifiée. L’IGP garantit en effet que les clémentines que vous achetez ont poussées en Corse, qu’elles ont été cueillies à la main et à maturité, que les feuilles ont été conservées sur les fruits, et qu’elles n’ont subi aucun traitement de coloration.

 

Quelle différence entre la clémentine et la mandarine ?

Voilà une question que nous sommes nombreux à nous poser. Heureusement vous allez bientôt connaître la réponse et vous pourrez mettre fin aux débats endiablés qui se tiendront autour de la table de Noël. Si la clémentine et la mandarine se ressemblent, ce ne sont pourtant pas les mêmes fruits. Comme nous l’avons vu plus haut, la clémentine est un hybride de la mandarine. Bien que la mandarine soit bien plus sucrée que la clémentine, cette dernière est aujourd’hui plus appréciée que sa grande sœur car elle ne contient presque pas de pépins.

 

Comment déguster la clémentine ?

Délicieuse telle quelle, la clémentine est également succulente en association avec des mets salés. Légèrement compotée, c’est un accompagnement est divin avec les volailles. Elle remplace aussi parfaitement l’orange dans vos recettes à base de canard. Et bien sûr en confiture au petit déjeuner ou dans une crêpe.

 

À La Cour d’Orgères, nous vous avons concocté une délicate confiture de clémentines de Corse qui vous séduira par sa surprenante douceur. C’est d’ailleurs une belle idée de cadeau pour Noël !

Clémentines bien juteuses de Corse