Panier vide

Le miel : l’aliment aux milles vertus

, dans Portrait de producteurs et artisans

Certains aliments sont de véritables trésors pour nous apporter toute l’énergie et la vitalité dont nous avons besoin pour entamer la saison froide. C’est notamment le cas du miel, qui est à la fois un délice pour vos papilles et une bénédiction pour votre santé. Aujourd’hui nous vous parlons donc de ce précieux nectar, de son histoire, mais également de ses multiples vertus.

La mise en pot du miel d'été
La mise en pot du miel d'été avec sa robe dorée.


Le miel, un aliment apprécié de tout temps

Depuis des milliers d’années, le miel est utilisé pour ses vertus médicinales et gustatives. Ses caractéristiques uniques en font un produit rare et précieux, que les hommes ont récolté en tous lieux et en tout temps, parfois au péril de leur vie. Cette passion humaine pour le miel des abeilles a même été immortalisée par une magnifique peinture rupestre se trouvant en Espagne et datant de plus de 6000 ans avant JC.

Saviez-vous que les humains ne sont pas les seuls à être envoûtés par le goût du miel ? En effet, de nombreux animaux en raffolent. Ours, chevaux, poissons et poules sont notamment connus pour apprécier ce délicieux nectar.

Préparation du fumoir La fumée calme les abeilles
Fumage de la rûche
Préparation du fumoir. La fumée qui reste froide permet de calmer les abeilles lorsqu'elle est diffusée dans la ruche.

Le miel et les saisons

Comme celle de leurs cousines sauvages, la vie des abeilles d’élevage est rythmée par les saisons. Pendant l’hiver, elles restent bien au chaud dans la ruche puisqu’il n’y a rien à butiner à l’extérieur. Au printemps, lorsque les fleurs commencent à s’ouvrir, les abeilles font leurs premières sorties, et à cette occasion, leurs premières récoltes de nectar. La reine, elle, commence à pondre ses œufs pour renouveler la population de la ruche. Le pollen ne sert pas à la fabrication du miel,  les abeilles rapportent beaucoup de pollen car c'est une source de protéines très importante pour elles, le pollen permet de fabriquer la gelée royale. Les trois premiers jours toutes les larves sont nourries à la gelée royale, ensuite par une bouillie larvaire, seule une larve de reine  sera nourrie exclusivement par de la gelée royale. Un peu avant l’été, lorsque le nombre d’abeilles augmente, la reine part avec une partie de l’essaim pour établir une nouvelle colonie. Parfaits connaisseurs de la vie des abeilles, les apiculteurs savent quand elles en produisent le plus. C’est à ce moment-là, principalement au printemps et pendant l’été, que se font les plus grosses récoltes.

La reine des abeilles Les abeilles créent les alvéoles sur le cadre
Les alvéoles sont gorgées de miel Les alvéoles accueillent également les couvains d'abeilles
Le travail des abeilles se fait autour de la Reine. Pour la reconnaître, elle est marquée d'une couleur qui diffère chaque année. Les alvéoles sont formées dans les cadres de la ruche. Ces alvéoles remplissent plusieurs fonctions : accueillir les couvains d'abeilles, collecter le miel. 

 

Pourquoi le miel cristallise ? à quoi sont dues les différences de texture ?

le miel est un aliment vivant. La cristallisation dépend des fleurs butinées et de la teneur en fructose, en glucose et de l'humidité du nectar. Un miel crémeux c'est une cristallisation fine, un miel liquide au départ va parfois cristalliser avec de gros cristaux pas toujours agréables. Un passage au bain marie pas trop chaud devrait aider à les faire disparaitre. C'est un phénomène naturel et non une détérioration du miel.

Veste de protection contre les abeilles
Le contrôle des ruches est quotidien pour s'assurer du bon fonctionnement de ces micro-sociétés. Vérifier que les abeilles ne sont pas attaquées par leurs prédateurs comme les frelons asiatiques ou que la ruche reste à bonne température, les gestes sont précis pour le confort des abeilles. 

 

Les vertus du miel

En plus de son merveilleux goût sucré, le miel regorge de propriétés médicinales. C’est notamment un excellent cicatrisant naturel. Il s’applique directement sur les petites plaies ou les brûlures légères pour aider la peau à se régénérer. Il est également reconnu pour ses propriétés antiseptiques, qui lui permettent de lutter contre des bactéries résistantes. Son action est si efficace qu’il est aujourd’hui utilisé dans de nombreux hôpitaux à travers le monde. Du côté de la nutrition, les bienfaits du miel sont également très nombreux puisque c’est une excellente source d’énergie, d’oligoéléments et d’antioxydants.

Le vol des abeilles autour de la rûche
Le caractère des abeilles diffère selon leur souche. Les abeilles noires de Bretagne sont plutôt agressives et n'hésitent pas à piquer leurs agresseurs alors que la souche "Buckfast" est beaucoup plus docile.

 

Le miel du Morbihan

Nous avons rencontré Vincent Lemeunier et Pascaline Laurent, deux apiculteurs passionnés, qui prennent grand soin de leurs abeilles pour qu’elles produisent un succulent nectar. Ils nous ont accueillis le temps d'une matinée pour un reportage photo. Leurs miels bretons « toutes fleurs » sont composés du pollen d’essences variées. En fonction des saisons vous trouverez 2 miels différents :

  • Le miel de printemps, crémeux et nacré, vous offrira des saveurs aux notes de colza, de saule, de pissenlit et d’aubépine.
  • Le miel d'été, liquide et ambré, est à dominance de ronce, trèfle et châtaignier. Liquide au départ, il va cristalliser avec le temps, c'est un phénomène naturel et non une détérioration.