Le rhum en cuisine
Pour fêter l’arrivée de l’été, La Cour d’Orgères vous embarque dans un voyage autour d’une boisson star de la cuisine : le rhum. Attention, à consommer avec modération :) !
Qu’est-ce que le rhum ?
Fabriqué à base de canne à sucre, le rhum est un alcool obtenu par distillation, c’est donc une eau-de-vie. Lorsqu’il est fabriqué à base de jus de canne à sucre (vesou), il est appelé « rhum agricole ». S’il est fabriqué à base de mélasse, par fermentation directe, il obtient l’appellation « rhum traditionnel » ou « rhum industriel ». Enfin, quand le rhum à base de mélasse subit une longue fermentation, il est appelé « rhum grand arôme » pour ses qualités gustatives. Ce dernier est principalement utilisé en pâtisserie et en cuisine.
D’où vient le rhum ?
Les grands pays producteurs de rhum sont les États-Unis, Cuba, l’Inde, ou encore le Venezuela. Mais attention, quantité ne veut pas dire qualité ! Au niveau mondial, plus de 90 % des rhums fabriqués sont « industriels » ou « traditionnels ». Les rhums agricoles, eux, sont presque exclusivement produits dans les Antilles françaises, notamment en Guadeloupe et en Martinique. Ce sont d’ailleurs les seuls à bénéficier d’AOC. Le saviez-vous : Il existe des pays insoupçonnés qui produisent du rhum comme le Népal et son Khukri.
Les recettes emblématiques à base de rhum
Voilà pour la théorie ! Maintenant, place à la gourmandise ! Lorsque l’on parle de rhum en cuisine, nous sommes nombreux à penser au célèbre Baba au rhum. Et pour cause, ce délicieux petit gâteau moelleux, composé d’un savarin imbibé de sirop au rhum décoré de crème chantilly est une des pâtisseries les plus populaires en France. Saviez-vous que cette gourmandise est également adorée des Napolitains ? Ils remplacent parfois le rhum par du limoncello, c’est un véritable délice !
Au-delà des babas, le rhum est un élément incontournable de la pâtisserie, idéal pour imbiber les génoises, pour flamber les bananes, les crêpes (ou parfumer la pâte), et pour assaisonner les salades de fruits, imbiber les raisins secs pour la glace créole (ou rhum raisin !) pour le cake aux fruits confits et raisins macérés au rhum.
Mais limiter l’utilisation du rhum en cuisine à la pâtisserie serait dommage, cet alcool au goût prononcé peut également rentrer dans la composition de nombreux plats salés. Il se marie particulièrement bien avec le poulet, notamment en marinade, et avec certains poissons comme le rouget.
Comment remplacer le rhum en cuisine ?
De nombreuses personnes ne souhaitent pas consommer de l’alcool, et il est évidemment hors de question de donner du rhum à des enfants, alors, comment le remplacer dans vos recettes ?
C’est très simple, pour les gâteaux à imbiber, remplacez le rhum par du jus de fruit (comme du jus d’orange) lorsque vous faites le sirop ou puncher les gâteaux avec le jus de macération des fraises par exemple. Pour les marinades salées, c’est la même chose ! En revanche, n’essayez pas de flamber des crêpes au jus d’orange, pas de doute, ça ne fonctionnera pas.
Dans le mojito remplacez le rhum par du concombre mixé et vous obtiendrez un Virgin Mojito
Notre confiture en série limitée !
Parce que c’est bientôt les vacances, que l’été arrive et qu’il est temps de profiter de la vie à la plage ou au bord d’une piscine, à La Cour d’Orgères, nous avons eu envie de vous créer une confiture décontractée, à base d’ananas, de fruit de la passion, de rhum et d’épices. Attention, ce « Cocktail » est disponible en série limitée, tout le monde ne pourra pas y goûter ;) !