Tel. 02 97 29 55 62 contact@lacourdorgeres.com
Votre panier est vide

Livraison offerte

à partir de 49€ d'achat

Pensez y !

Mirabelle : le fruit d’or de la Lorraine

, dans Les fruits

Aujourd’hui, pour notre pause fruitée, nous vous emmenons pour un petit voyage dans l’est de la France, là où pousse un fruit délicat et parfumé : la mirabelle de Lorraine. Apparentées aux prunes, les mirabelles sont pourtant plus délicates et plus parfumées que leurs cousines. Délicieuses croquées crues, elles sont également parfaites pour réaliser des desserts qui ne manquent pas de gourmandise.


La mirabelle est une prune

La mirabelle, fruit du mirabellier, fait partie de la famille des prunes. Les prunes sont des petits fruits à noyau dont la peau fine est parfois légèrement transparente. Lorsqu’elles sont mûres, leur chair est juteuse et sucrée. Les mirabelles, dont 80% de la production vient de Lorraine, sont connues pour leur goût particulièrement délicat.

 

Petite perle de Lorraine Mirabelle


La mirabelle de Lorraine

Différentes variétés de prunes poussent un peu partout en France. Elles sont souvent issues de croisements avec des pruniers asiatiques ou américains. Très grosses ou toutes petites, les prunes varient en tailles et en couleurs.


La fameuse « Reine-Claude » est reconnaissable à sa texture fondante et à sa robe aux nuances vertes. La quetsche, quant à elle, est de forme ovale et arbore une belle couleur violette. Ronde et jaune, la délicieuse mirabelle de Lorraine est, elle, particulièrement appréciée crue ou cuite pour son goût subtil.


Deux principales variétés sont commercialisées sous le label « Mirabelles de Lorraine » : la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy. La mirabelle de Metz, qui atteint sa maturité au mois d’août, est assez petite et a la peau particulièrement fine. La mirabelle de Nancy, elle, est plus grosse que sa cousine de Metz, et sa robe a souvent de belles taches rouges.


Les prunes dans le monde

Alors que la France fait partie des plus gros producteurs européens, au niveau mondial c’est la Chine qui domine le marché de ce petit fruit juteux. Qu’elle soit mangée fraîche ou séchée, la prune est appréciée dans de nombreux pays du monde. La mirabelle de Lorraine, est quant à elle, considérée comme un produit d’exception dont un quart de la production est destiné aux gourmets du monde entier.


Bien choisir ses Mirabelles

Avez-vous déjà observé un petit voile blanc à l’aspect poudreux sur la peau des prunes ou des mirabelles ? Sachez que c’est la « pruine », une substance créée par le fruit pour se protéger contre les agressions extérieures, notamment contre la chaleur. La présence de pruine est généralement un signe de qualité, mais ne vous y fiez pas pour faire votre choix puisque certaines variétés en sont dépourvues. Enfin, pour choisir des mirabelles mûres sur l’étal de votre primeur, optez pour des fruits ni trop durs ni trop mous.


Comment manger la mirabelle ?

Délicieux croqué cru, le « fruit d’or » lorrain est également exquis lorsqu’il s’invite dans vos desserts. Que ce soit dans une tarte, un flan ou un clafoutis, les mirabelles se glissent dans vos pâtisseries pour le plus grand plaisir des gourmands. Enfin, la confiture de mirabelles de Lorraine est la meilleure façon de pouvoir déguster ce petit fruit savoureux tout au long de l’année.

Une tarte à la mirabelle avec une crème au sirop d'érable

Produits associés

Confiture artisanale aux Mirabelles de Lorraine
Une confiture de mirabelles de Lorraine qui sont parfumées mais sans amertume ni acidité. Même si la saison de la mirabelle est courte, vous pourrez...
A partir de 3,50 €
Acheter

Les commentaires Facebook

Les commentaires (0)

Déposer un commentaire
...veuillez patienter...
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera validé très prochainement.
Aucun commentaire disponible. Soyez le premier à donner votre avis !