Tel. 02 97 29 55 62 contact@lacourdorgeres.com
Votre panier est vide

Livraison offerte

à partir de 49€ d'achat

Pensez y !

Quels sont les aliments qui rendent heureux ?

, dans À savoir en cuisine

À la sortie de l’hiver, notre humeur ou notre moral peut être légèrement morose… Une météo capricieuse, un manque de lumière, quelques microbes qui nous jouent de mauvais tours… Autant de raisons qui n’aident pas à améliorer notre quotidien !

 

Mais il existe des aliments qui peuvent nous rendre heureux. Ajoutez à cela le printemps qui pointe le bout de son nez et notre bonne humeur sera toute revigorée !

 

  • Petit point « culture scientifique » : plusieurs hormones nous aident à garder le moral et à nous procurer un bien-être quotidien. La sérotonine est une hormone plus connue sous le nom de « l’hormone de la bonne humeur », l’endorphine qui représente « l’hormone du bien-être » ou encore la dopamine « l’hormone du bonheur ». Elles sont toutes stimulées grâce à de nombreuses vitamines, minéraux, oligo-éléments… qui sont stockés dans les aliments. Certains en sont plus riches que d’autres, découvrons-les.

 

Les fruits & légumes qui rendent heureux 

 

  • Le cassis : roi de la vitamine C, le cassis peut être mangé frais ou surgelé. Un atout non-négligeable pour booster son immunité et ainsi passer l’hiver en pleine forme ! Tout comme les autres fruits rouges, qui en plus de leurs belles couleurs, foisonnent d'antioxydants.

 

cassis

 

  • La banane : grâce à son magnésium et sa vitamine B, ce fruit vous permet de rester de bonne humeur en régulant votre système nerveux. Une de ses molécules va aussi activer notre fameuse hormone du bien-être. Alors n’hésitons plus à manger ce fruit et ainsi avoir la banane chaque jour !

 

  • L’avocat : un anti-stress idéal ! Riche en vitamine B, potassium, calcium, magnésium, fibres et en tyrosine, l’avocat sera votre allié pour une bonne humeur générale et… une libido en forme !

 

  • La betterave : ce légume de belle couleur aide à éliminer les toxines emmagasinées dans notre corps. Une fois revitalisé, il pourra faire face aux jours « sans ». En salade ou en houmous, la betterave en plus d’égayer votre assiette, égayera votre journée !

 

betteraves

 

  • L’épinard: si Popeye mangeait autant d’épinards, c’était pour être de bonne humeur et non pour avoir de la force ! Les épinards sont très riches en vitamine B9. Cet acide folique est réputé pour agir sur notre moral. De plus, ce légume est peu calorique, alors ne nous en privons pas !

 

Les petits plaisirs culinaires 

 

  • Le chocolat noir : accro au chocolat ? Parfait ! Mais seulement le chocolat noir avec au moins 70% en cacao. Ce plaisir gustatif est parfait pour lutter contre les petits coups de mou et la mauvaise humeur !

 

DSC_9951 web

 

  • Le cornichon : il est la cerise sur la tartine de rillettes ! Les aliments fermentés agissent sur l’intestin qui fabriquera alors de la sérotonine et vous procurera ainsi une dose de bonne humeur !

 

cornichons

 

Les aliments issus de la mer 

 

  • L’huître : c’est bien connu qu’une bonne bouffée d’iode nous vivifie ! Ce mollusque vous apportera les oligo-éléments et minéraux nécessaires pour vaincre le stress, la dépression et l’anxiété !

 

huitres

  • Le poisson « gras » : est un grand concentré d’oméga 3. Les oméga 3, très bons pour notre santé, agissent également sur notre état émotionnel ! Alors, de temps en temps, dégustez un bon maquereau ou un bon saumon fraîchement pêché.

 

Les algues sont aussi un bon moyen d’apport de vitamines, d’iode et d’oligo-éléments. Osez-les dans votre assiette !

 

Les graines & oléagineux 

 

  • Amandes, noisettes, noix… : des oléagineux que l’on aime grignoter de temps en temps lors d’un petit creux. En plus de leur effet « coupe-faim », ils sont un apport précieux en fibres, magnésium, acides aminés et vitamine B6. Un ensemble parfait pour prendre soin de notre cerveau, mais aussi de notre bonheur !

 

  • Les graines de tournesol et de lin : riches en magnésium et acides aminés, ces petites graines peuvent être ajoutées à vos salades, fromages blancs, granola… Elles sont une mine de bienfaits et de bonne humeur ! 

 

miam-o-fruit-sesame

 

Cette liste d’aliments qui rendent heureux est naturellement non exhaustive ! De nombreux aliments du fait de leurs apports nutritionnels, leurs saveurs ou leurs couleurs sauront vous donner le sourire et une forme olympique.

 

Maintenant n’en doutons plus, le bonheur est aussi dans l’assiette !

Les commentaires Facebook

Les commentaires (0)

Déposer un commentaire
...veuillez patienter...
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera validé très prochainement.
Aucun commentaire disponible. Soyez le premier à donner votre avis !