Panier vide

Superstition et gourmandise : 5 aliments teintés de mystère

, dans Evènements calendrier

Un vendredi 13, c’est l’occasion idéale pour tester la superstition des uns et des autres. Vendredi, vous pourrez donc savoir si vos amis, vos collègues ou les membres de votre famille tremblent, ou au contraire se frottent les mains, lors de ce jour particulier. Là ou certains voient de la chance, d’autres se méfient du mauvais sort. Il en est de même pour certains aliments qui engendrent des réactions surprenantes chez les plus superstitieux d’entre nous.

Le sel

Vous l’avez certainement déjà entendu quelque part, renverser du sel serait un geste malheureux qui attirerait le mauvais œil. Si cela vous arrive, il vous faudra jeter une pincée de sel par-dessus votre épaule gauche pour conjurer l’infortune. Si le sel est au cœur de nombreuses superstitions, c’est parce que ce fut pendant très longtemps une denrée rare et précieuse. Saviez-vous que le sel servait à l’époque de l’Empire romain comme salaire pour les légionnaires ?

C’est d’ailleurs à partir du mot « salarium », qui vient de « sal » (le sel), qu’est construit le mot salaire.

Sel et superstition

 

Le pain

Le pain est le symbole de la nourriture dans de nombreuses religions et cultures. C’est sans doute parce qu’il représente la base de l’alimentation qu’il est à ce point entouré de superstitions. Ces croyances sont encore très répandues aujourd’hui en France. Il est possible, par exemple, que vous ayez déjà été réprimandé par vos grands-parents pour avoir posé le pain à l’envers sur la table.

Cela aurait pour effet d’attirer le diable ! Mais il existe bien d’autres superstitions autour du pain. Au Pays de Galles, par exemple, les trous dans la mie annoncent des naissances, alors que dans d’autres pays, cela prédirait au contraire les décès…

Soyez donc prudent lorsque que vous étalerez nos confitures artisanales sur votre tranche de pain. :-)

 

Pain et supersition

 

Les nouilles chinoises

Si vous allez en Chine ou que vous mangez avec des chinois, ne faites pas l’erreur de couper vos nouilles ! Les nouilles sont considérées en Chine comme signe de longévité, les couper avec vos couverts ou vos dents attirerait la guigne et pourrait raccourcir votre vie. Il convient donc de les aspirer, et si vous faites du bruit, ce n’est pas un problème.

Nouilles chinoises et superstitions chinoises

 

Les œufs

Dans de nombreuses cultures, l’œuf est un aliment précieux, qui symbolise la fertilité. C’est pour cette raison que de multiples superstitions le concernent tout autour du monde. Au moment de faire construire leur maison, certains placent un œuf dans les fondations pour assurer la prospérité du foyer. Si vous ouvrez un œuf et que vous y trouvez deux jaunes, c’est un signe de chance.

Et si vous mangez un œuf à la coque, pensez à bien casser la coquille après, sans quoi un sorcier pourrait s’en emparer pour vous jeter un mauvais sort.

œufs et superstition dans la tradition

Le persil

Cette délicieuse plante aromatique est liée à de nombreuses croyances ! Malheureusement, elles sont plutôt sombres. En effet, certaines personnes croient que planter du persil directement dans la terre porte malchance, et que pour attirer le mauvais œil sur quelqu’un, il faut prononcer son nom en arrachant une racine de cette plante.

Ces terribles superstitions nous viennent du Moyen-age, à l’époque où le persil était appelé « l’herbe du malin ».

Persils et superstitions