Tel. 02 97 29 55 62 contact@lacourdorgeres.com
Votre panier est vide

Livraison offerte

à partir de 25€ d'achat

Pensez y !

Vous saurez tout sur le litchi !

, dans Les fruits

À l’occasion du Nouvel an chinois, nous avons décidé de vous parler d’un fruit que nous aimons particulièrement : le litchi. Aussi beau que bon, ce délicieux fruit exotique est désormais commun dans beaucoup de foyers français. Son goût légèrement floral et sa texture rafraîchissante en font un incontournable des repas d’hiver, où il apporte une touche de fraîcheur. Son nom et sa couleur délicate suffisent à nous transporter à l’autre bout du monde !

 

L’histoire du litchi

Les origines du litchi sont assez mystérieuses. En effet, les experts n’arrivent pas à se mettre d’accord sur sa provenance précise. Certains pensent qu’il viendrait de la province chinoise de Guangdong, alors que d’autres sont convaincus qu’il est originaire de la province du Sichuan, située en Chine également. Si cela vous paraît être un détail, sachez tout de même que ces deux provinces chinoises sont séparées de plus de 1200 kilomètres, ce qui équivaut à peu près à la distance entre Paris et Budapest !

Quelle que soit sa province d’origine, le litchi était adoré de certains empereurs chinois, au point qu’ils en faisant apporter dans leurs palais par des messagers impériaux. Ces derniers devaient se relayaient nuit et jour pour livrer les fruits les plus frais possible. En 1764, le litchi a été importé à la Réunion, puis à Madagascar. Ces deux îles de l’Océan Indien sont désormais de grands producteurs de litchis.

 

Le cœur du litchi

 

La saison du litchi

Le litchi est un fruit tropical qui ne pousse malheureusement pas en France métropolitaine. La plupart des litchis sont importés d’Afrique du Sud, de La Réunion ou de Madagascar. Comme s’il avait été spécialement créé pour nous aider à supporter l’hiver, le litchi est disponible du mois de novembre au mois de février.

 

Les bienfaits de ce petit fruit exotique

Savoir que le bien-être et la gourmandise vont de pair, voilà qui fait vraiment du bien au moral ! En grignotant de délicieux litchis, vous ferez le plein de vitamines (notamment C et B) et de minéraux essentiels comme le potassium. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le noyau du litchi est utilisé pour activer le foie et calmer la douleur.

 

 Des litchis sans l'écorce

 

Faites germer un noyau de litchi

Vous mangez des litchis et vous jetez les noyaux ? Quel dommage ! Gardez-en quelques-uns pour vous lancer dans une expérience de botanique qui plaira beaucoup aux enfants (et aux adultes !). Vous avez peut-être déjà fait germer un noyau d’avocat ? Sachez que vous pouvez faire la même chose avec le litchi ! Sélectionnez de beaux noyaux et nettoyez-les. Faites-les tremper pendant deux jours dans de l’eau à température ambiante, puis plantez-les dans du terreau humide, le côté arrondi vers le haut. Au bout d’un mois, ou de seulement quelques jours, vous verrez une petite pousse apparaître !

 

Un litchi ouvert et son noyau

 

Comment manger le litchi ?

Le litchi se grignote simplement, mais peut aussi entrer dans la composition de nombreuses recettes. Sa chair mixée, par exemple, donne un jus délicieusement rafraîchissant. Coté salé, il accompagne très bien le poisson cru, les crevettes ou le canard. Parce qu’il se marie parfaitement avec les fruits rouges, à La Cour d’Orgères nous avons décidé de l’associer à la framboise pour créer une confiture artisanale délicatement acidulée, tendrement nommée « Embrasse-moi ».

Les commentaires Facebook

Les commentaires (0)

Déposer un commentaire
...veuillez patienter...
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera validé très prochainement.
Aucun commentaire disponible. Soyez le premier à donner votre avis !