Tel. 02 97 29 55 62 contact@lacourdorgeres.com
Votre panier est vide

Livraison offerte

à partir de 49€ d'achat

Pensez y !

5 expressions fruitées de la langue française

, dans Bric à brac

Vous le savez, à La Cour d’Orgères, nous aimons les fruits ! Mais nous aimons aussi la langue française ! C’est pourquoi, aujourd’hui nous avons décidé de vous concocter une sélection d’expressions qui ont un lien avec des fruits. Embarquez avec nous pour un petit voyage au pays des mots !

 

Avoir la pêche

 


Avoir la pêche, la banane, la patate ou la frite : toutes ces expressions veulent dire la même chose ! Elles décrivent une personne énergique, dynamique et qui a le moral. L’origine de l’expression « Avoir la pêche » est plutôt floue. Certaines personnes pensent qu’elle viendrait du monde de la boxe. En effet, un boxeur qui donne des coups de poing énergiques est décrit comme ayant « de la pêche ». Pour d’autres, cette expression trouverait ses origines dans la culture chinoise pour laquelle la pêche est le symbole de l’immortalité et de la fécondité.

Image: http://ongong.canalblog.com

 

Tomber dans les pommes


Cette expression serait apparue dans la langue française à la fin du XIX ème siècle. En effet, elle prendrait son origine dans un texte de l’écrivaine George Sand qui y décrit un état de fatigue important en écrivant « être tombée dans les pommes cuites ». L’expression de George Sand est sans doute restée car il est facile de comparer la sensation d’évanouissement à l’impression de tomber sur un tas de pommes molles.

Image: https://www.flickr.com/photos/fabienrecoquille/

 

Ramener sa fraise

 


Si cette expression vous rappelle les cours de récré, c’est normal ! Aujourd’hui, elle est surtout utilisée par les enfants. « Ramener sa fraise » signifie intervenir dans une discussion sans y avoir été invité, et donc faire preuve de prétention. Elle trouve ses origines dans l’argot du XX ème siècle. À l’époque, le terme « fraise » était utilisé pour désigner le visage.

Image: http://emilieramenesafraise.fr/

 

 

Prendre le melon

 


« Prendre (ou avoir) le melon » est une expression qui désigne quelqu’un qui est gonflé d’orgueil. La prétention est également décrite par « avoir les chevilles qui enflent » ou « avoir la grosse tête ». C’est sans doute cette dernière expression qui a conduit à utiliser le melon pour le comparer à une tête enflée.

Image: http://maptitecantine.canalblog.com/

 


Vous allez désormais pouvoir apporter un peu de saveurs fruitées dans vos discussions :) ! Et si vous avez encore envie de fruits, n’hésitez pas à faire un tour du côté de nos confitures artisanales !

 

Les commentaires Facebook

Les commentaires (0)

Déposer un commentaire
...veuillez patienter...
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera validé très prochainement.
Aucun commentaire disponible. Soyez le premier à donner votre avis !