Panier vide

La Chandeleur

Le dimanche 2 février 2025

Chez nous la confiture est l'alliée incontournable des amateurs de crêpes

La galette des rois est à peine dégustée, et voilà déjà une nouvelle tradition culinaire qui pointe le bout de son nez : la Chandeleur.

Cette fête est un évènement à ne surtout pas louper pour tous les gourmands !

En attendant de pouvoir se régaler avec de délicieuses crêpes, c’est le moment d’en apprendre un peu plus sur cette festivité sucrée et de savoir préparer des crêpes vraiment délicieuses.

 

 

L’histoire de la Chandeleur

La Chandeleur, vous le savez sans doute, n’est pas simplement une excuse pour manger des crêpes ! Cette fête religieuse qui était autrefois appelée « Chandeleuse » est célébrée tous les ans le 2 février, exactement 40 jours après Noël.

Une tradition très ancienne

Comme beaucoup de traditions chrétiennes, la Chandeleur vient d’une coutume romaine. C’était alors une fête en l’honneur du dieu Pan, lors de laquelle les gens parcouraient les rues des villes et des villages avec des flambeaux. En 472, le Pape décide de reprendre ce rituel pour célébrer la présentation de l’enfant Jésus au temple. Des crêpes étaient alors distribuées aux pèlerins qui venaient jusqu’à Rome. La tradition de manger des crêpes le 2 février est ensuite restée pour le plaisir de tous....

 

3 conseils pour une Chandeleur réussie

Pour que vous puissiez vous régaler et passer de délicieux moments avec vos proches pour la Chandeleur, voici quelques petits conseils.

 

De bons ingrédients frais

Les crêpes sont de délicieuses gourmandises, appréciées de tous et faciles à préparer.

De plus, les ingrédients de la recette des crêpes sont simples et économiques. Voilà pourquoi nous vous recommandons de choisir de bons ingrédients, frais et de qualité, pour que vos crêpes soient un véritable régal.

Oubliez la brique de lait UHT du petit-déjeuner et rendez-vous plutôt chez le crémier ou sur le marché pour acheter du bon lait frais et fermier.

Profitez-en pour vous procurer du bon beurre de baratte au goût délicat. Optez pour des oeufs poules élevées en plein air, localement et si possible selon les règles de l’agriculture biologique.

Ajoutez à cela de la farine bio moulue de manière artisanale, pas trop blanche et vous aurez des crêpes au goût unique !

 

Le sucre

Pour les crêpes que vous allez manger garnies

Evitez le sucre dans la recette de base, puisque vous allez les garnir de sucre, confiture, pâte à tartiner ou fruits... Voire même d'ingrédients salés.

L'avantage des confitures artisanales de qualité, c'est qu'il en faut peu pour se faire un grand plaisir !

 

Pour les déguster natures

Ajoutez un peu de sucre, de vanille ou/et de rhum vieux par exemple dans le reste de pâte non utilisée pour les cuire d'avance pour le lendemain matin à croquer natures et froides !

 

Des ingrédients de qualité pour des crêpes délicieuses

Le lait et le gluten

Quelques variantes possibles pour les gourmands qui suivent un régime alimentaire particulier :


Pour une pâte à crêpes sans produits laitiers de vache (sans PLV)

Vous pouvez tout aussi bien remplacer le lait animal par du lait végétal, riz est le plus neutre, noisette donnera un petit goût original. Vous pouvez opter aussi pour le jus de pommes fraichement pressées (cidrerie artisanale, ou extracteur de jus à la maison), les crêpes, en cuisant, dégageront une odeur délicieusement fruitée.


Pour une pâte à crêpes sans gluten, remplacer la farine de blé par 1/3 de farine de maïs pour 2/3 de farine de riz ou encore optez pour les galettes de blé noir :-)

 

Découvrez nos confitures 100% fruits

Savez-vous qu'il existe des confitures sans sucre ajouté ?

Si vous voulez vous faire plaisir sans abuser du sucre, vous allez adorez nos confitures allégées.

 

Des saveurs variées

Faire de belles crêpes pour la Chandeleur, c’est une évidence. Il ne faut néanmoins pas négliger ce que vous allez mettre à l’intérieur !

Oubliez les pâtes à tartiner industrielles qui regorgent d’ingrédients douteux et misez plutôt sur des garnitures de qualité.

Ceux qui veulent prolonger les plaisirs de Noël opteront sans doute pour de la crème de châtaignes d’Ardèche, alors que certains adoreront le goût vitaminé des crêpes à la confiture de clémentines de Corse, et que les palets les plus classiques se régaleront avec de la simple, mais non moins délicieuse confiture de mûres sauvages de Bretagne.

 

Crêpes et confitures
Les crêpes, cela donne le sourire

Une belle dose de convivialité

La Chandeleur est LA fête conviviale par excellence ! 

Tous les prétextes sont bons pour partager de succulentes crêpes avec sa famille, ses amis, ses collègues, ses voisins et ses camarades de classe.

Si cette fête est idéale pour passer de bons moments avec les gens que l’on aime, c’est aussi l’occasion parfaite pour aller vers ceux que l’on connaît moins.

Apportez des crêpes aux personnes avec qui vous voulez créer des liens, vous verrez que personne ne peut résister à la convivialité de la Chandeleur !

 

Les événements jusqu'à la fin de l'hiver