Panier vide

Dans les coulisses de La Cour d'Orgères : interview de Cléo, confiturière

, dans En coulisses

Une nouvelle thématique voit le jour sur le blog de La Cour d'Orgères. Nous vous parlons très souvent de recettes gourmandes, de fruits, de confitures, de conseils culinaires... Mais derrière chaque création, des hommes et des femmes œuvrent afin de vous proposer des plaisirs gustatifs exquis ! Mettons-les en avant ! 

 

Aujourd'hui 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons voulu vous présenter l’un des membres de notre équipe. Cléo, toute jeune maman, a bien voulu se prêter à notre interview légèrement décalée.

 

Cléo est à La Cour d’Orgères depuis 2015. Elle a commencé en tant que vendeuse à l'ouverture de notre boutique à La Trinité sur Mer, pour ensuite continuer à la boutique de Vannes dès son ouverture en décembre 2016. Elle s'est ensuite rapprochée de la Presqu'île de Quiberon pour être responsable de la boutique de Port-Maria. Depuis 2017, Cléo occupe un poste en production et confectionne les confitures avec fierté !

 

cleo-nashville

 

Commençons par les questions gourmandes ! 

 

Es-tu plutôt Audacieuse ou Intemporelle ?

 

Audacieuse ! 

 

Quelle est ta confiture préférée ?

 

Pinacotonka ! J'adore son odeur surtout à la cuisson. Les ingrédients se marient à merveille entre eux. 

 

Plutôt fruits rouges ou fruits jaunes ?

 

Fruits rouges, avec une préférence pour la fraise. Classique mais c'est une valeur sûre !

 

fraise

 

Quel est ton fruit préféré ?

 

Le fruit de la passion, surtout le fruit frais. J'adore déguster la pulpe et ses petites graines. 

 

fruit-de-la-passion

 

Aimes-tu cuisiner ?

 

Oui. Je suis plus douée sur les recettes sucrées et surtout c'est ce que je préfère !

 

Quel est ton péché mignon ?

 

Le chocolat !! À ce niveau-là, je suis faible et je ne résiste pas ! J'aime tous les chocolats sauf le chocolat blanc.

 

Et à propos de La Cour d'Orgères...

 

Que préfères-tu dans ton travail ?

 

Avant tout, c'est de travailler le produit avec mes mains et tourner la confiture avec la cuillère en bois. Au moment de la production, je préfère lorsque c’est une recette plus complexe, plus élaborée. Je trouve cela intéressant lorsqu'il faut assembler les différents ingrédients à des moments précis de la création. J'ai l’impression de réaliser une recette de cuisine et c'est du coup moins monotone qu’une simple recette de fruit seul.

 

En étant en production, j'apprends davantage au niveau du produit pur, que ce soit sur le fruit, une épice ou un autre ingrédient... C’est une fierté pour moi de voir que les confitures vendues en boutique sont faites de nos mains surtout lorsque l'on sait que ce sont des produits de qualité.

 

Cleo-gestes

 

Pourquoi La Cour d’Orgères ? 

 

J'aime l'ambiance qui y règne, l'esprit familial. Lorsque j'étais en boutique, j'adorais la relation client, mais j'étais moins à l'aise avec la partie "objectifs", je me sentais un peu seule à ce niveau-là. En production, nous avons aussi des objectifs, mais on le fait en équipe et on se soutient.

 

Ce que j'apprécie aussi à La Cour d'Orgères, c'est la façon dont on travaille le produit, de façon artisanale et manuelle. De plus, c'est peu commun de dire que l'on créé des confitures lorsque l'on parle de notre travail en général. Cela éveille la curiosité des gens et j'aime ça. 

 

Cela n'a pas été trop dur de reprendre le travail après un congé maternité ?

 

Un peu puisque je devais me séparer de ma fille avec qui j'étais 24 heures sur 24. Mais en même temps j'avais très envie de retrouver une vie active ! 

 

 

Un grand merci à Cléo pour ses précieuses réponses et à très vite pour une nouvelle interview.