• Livraison offerte à partir de 25 euros d'achat

Panier vide

Découvrez les 5 épices de Noël

, dans À savoir en cuisine

Ça y est, les calendriers de l’avent sont entamés, Noël n’est maintenant que dans quelques semaines ! Pour profiter pleinement de la délicieuse attente des fêtes tout en apprenant de nouvelles choses sur ces joyeuses traditions, nous avons décidé de vous parler aujourd’hui des épices qui viennent réchauffer nos palais à cette période de l’année.

 

Quelles sont les épices de Noël ?

Particulièrement appréciées en Allemagne et dans les pays du nord de l’Europe, les épices de Noël s’invitent dans les plats, les pâtisseries, mais aussi les boissons des fêtes. Utilisées depuis des centaines d’années, elles sont les gardiennes des goûts des plus anciennes traditions de Noël à travers le monde.

 

La cannelle

La saveur chaude et réconfortante de la cannelle en fait une épice idéale pour donner une touche festive à vos biscuits ou à vos boissons au moment de Noël. Originaire d’Inde et du Ski Lanka, cette épice est particulièrement utilisée en Alsace pour la confection d’un délicieux gâteau brioché appelé Zemetkuche.

Ensemble d'épices de Noël

 

Le gingembre

Puissant et enivrant, le gingembre est l’épice dont on ne peut se passer pour Noël. Son goût légèrement poivré réchauffe nos papilles comme un agréable feu de cheminé. Très populaires en Europe de l’Est, les biscuits de Noël au gingembre séduiront sans aucun doute toute votre famille. Il trouve également sa place dans des recettes plus exotiques pour ceux qui veulent changer des plats traditionnels.

 

Les clous de girofle

Nous vous en parlions la semaine dernière, les clous de girofle sont indissociables des oranges pour fabriquer des décorations de Noël au parfum envoûtant. Si cette épice au goût puissant doit être utilisée avec parcimonie, les clous de girofle sont des éléments essentiels du vin chaud et du pain d’épices.

 

La noix de muscade

Cette mystérieuse noix originaire d’Indonésie renferme une saveur extrêmement puissante et un goût unique. Elle relève à la perfection tous vos accompagnements à base de pommes de terre pour vos repas de fêtes, et entre également dans la composition de boissons typiques de Noël, comme la Cola de Mono chilienne.

 

La cardamome

Épice fascinante et précieuse, la cardamome apporte une saveur si subtile aux recettes sucrées et salées qu’il est difficile de la décrire. À l’approche de Noël, on retrouve la cardamome dans le pain d’épices, le délicieux Stollen allemand, mais également dans de nombreuses boissons chaudes et réconfortantes.

 

Les bienfaits des épices de Noël

En plus d’être délicieuses et de titiller nos papilles au moment des fêtes de fin d’année, les épices regorgent également de nombreux bienfaits, dont il serait dommage de se priver en ce début d’hiver. La cannelle est connue pour aider à réguler le taux de sucre dans le sang et dispose de pouvoirs antioxydants impressionnants. Le gingembre, lui, est réputé pour aider à digérer et est excellent en cas de nausée. En plus de soulager les maux dentaires, les clous de girofles seraient, eux, un excellent remède contre le rhume. La noix de muscade aiderait à lutter contre le stress et la fatigue. Enfin, la cardamome est connue de la médecine traditionnelle ayurvédique pour ses propriétés digestives et énergisantes.

 

Alors entre les saveurs et les vertus sur votre santé, pas de doute, les épices méritent bien leur place dans nos assiettes pour les fêtes de fin d’année !