Panier vide

Detox et bonnes résolutions gourmandes

, dans Bric à brac

Toute l’équipe de La Cour d’Orgères vous souhaite une excellente année 2017 ! Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur, une santé de fer et surtout de bons moments conviviaux en famille et entre amis ! Pour commencer l’année 2017 en légèreté et en gourmandise, nous vous avons préparé des petits conseils detox et des suggestions de bonnes résolutions gourmandes. 

 

3 conseils detox pour bien commencer l’année

Pendant les fêtes, le plus important c’est de profiter et de partager ! Pendant deux semaines vous avez donc peut-être un peu abusé des bonnes choses. Pas de panique, si vous êtes à deux doigts de la crise de foie et que vous appréhendez l’arrivée de la galette des rois, nous avons quelques conseils detox pour vous.

 des fruits pour une détox près les fêtes

 

1 : Faites le plein de fruits !

Que vous soyez à la recherche d’antioxydants et de vitamines, ou d’aliments faibles en calories, les fruits sont définitivement vos alliés pour vous offrir une petite detox après les fêtes. Bonne nouvelle, c’est la saison des agrumes. Alors n’hésitez pas et faites le plein de jus d’oranges, de citrons chauds et de clémentines à croquer au long de la journée.

 

> Le petit plus des fruits, ce sont leurs fibres qui vous aideront à relancer votre système digestif mis à mal pendant les festivités.

  

confiture agrume orange citronBesoin de soleil ? Découvrez notre Confiture aux 3 agrumes oranges, citrons et mandarines ! 

 

2 : Buvez des tisanes !

En plus des excès de nourriture, les fêtes de fin d’année sont souvent une période pendant laquelle on consomme plus d’alcool que d’ordinaire. Il est donc important de bien vous hydrater pour récupérer rapidement. Pour cela, rien ne vaut une bonne tisane. En fonction de vos besoins, différentes plantes peuvent vous faire du bien. Si vos repas de fête vous restent sur l’estomac, optez pour la menthe. Si vous voulez passer entre les refroidissements de saison, c’est le thym qui sera votre allié.

 

3 : Cuisinez épicé !

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour chasser les toxines de votre organisme après les fêtes, pensez aux épices. Utilisées depuis des centaines d’années dans la médecine ayurvédique, les épices peuvent vous aider à retrouver la forme après les excès de Noël et du Nouvel An. Ajoutez du curcuma à vos recettes pour ses vertus detoxifiantes, du persil pour son action diurétique, ou du gingembre pour faire le plein d’antioxydants.

 

Manger des fruits et des légumes de saison

Voilà une résolution que de nombreux Français ont sans doute décidé de prendre pour 2017. Manger des fruits et des légumes, vous le savez, c’est bon pour la santé. Mais attention, la fin (et la faim) ne justifie pas les moyens ! Nous vous recommandons donc d’opter pour des fruits et des légumes de saison pour deux raisons : le goût et l’aspect nutritionnel. En effet, les tomates d’hiver cultivées sous serre ne sont vraiment pas terribles au niveau gustatif. Et du côté des nutriments, elles n’apportent généralement pas grand-chose non plus. Privilégiez donc les aliments de saisons, ils vous aideront à varier votre alimentation.

 

Acheter local : une nouvelle façon de consommer

Cette résolution va de pair avec la précédente. Manger de saison, c’est encore plus simple lorsque l’on choisit d’acheter local. De plus en plus de fermes, de magasins et de sites internet vous offrent la possibilité d’acheter des produits locaux, élevés, transformés ou cultivés dans votre région. En cherchant un peu, vous serez surpris de voir tout ce que vous pouvez acheter localement. Vous soutiendriez ainsi l’économie de votre terroir et vous limiterez votre impact sur l’environnement.

À La Cour d’Orgères, nous sommes fiers de nos produits et de nos amis producteurs bretons. Et quand nous avons besoin de produits qui ne poussent pas sur les terres bretonnes, nous essayons de privilégier des producteurs français, comme pour notre confiture aux clémentines de Corse.