Hommages à Rosemary Ancelle-Park
Épidémiologiste militante active de la Ligue contre le Cancer
Rosemary Ancelle-Park, épidémiologiste militante
Rosemary Ancelle-Park et La Cour d’Orgères, récit d’une profonde amitié.
L’amitié qui a lié Rosemary et Margareth dès la classe de sixième est devenue au fil des ans ce lien profond, évident et puissant qui lie encore les deux familles. Rosemary eut deux enfants, Margareth trois filles, qui ont grandi ensemble, comme frères et sœurs. Son implication dans le travail n’a pas empêché Rosemary de trouver du temps pour venir à Quiberon ; et les trois filles, Vérène, Marie-Charlotte, et Lauriane, ont découvert Paris avec elle.
Rosemary Ancelle et Willy Rozenbaum - co-découvreur du virus VIH -, sont ainsi les témoins du mariage de Margareth et Pierre-Jan Indekeu en 1972.
Rosemary et sa meilleure amie Margareth
Plus tard, Rosemary reviendra habiter tout près de Quiberon, épaulant Marie-Charlotte et Vérène lorsqu’elles perdent leurs parents. Mais l’épidémiologiste devra elle-même lutter contre un cancer, qui l’emportera prématurément, en 2019.
« Rosemary était notre tante de cœur et mon modèle. J’ai toujours été fascinée par son engagement sociétal. Elle a passé sa vie à s’investir dans son travail, à voyager, tout en prenant soin de sa famille !
Elle s’est battue pour ses idées, pour les autres, sans jamais entrer dans des positions conflictuelles. Elle a toujours conservé une simplicité, une humilité chaleureuse. Son intérêt pour autrui était naturel, évident.
Et elle avait un humour à l’anglaise que j’adorais ! »
Marie-Charlotte,
Présidente de La Cour d’Orgères