Tel. 02 97 29 55 62
Votre panier est vide

Livraison offerte

à partir de 25€ d'achat

Pensez y !

10 endroits incontournables de la Presqu’île de Quiberon

, dans Autour de nous

La saison touristique bat son plein et nombreux sont les touristes qui souhaitent profiter de leurs vacances en découvrant les meilleurs "spots" du secteur. Voilà qui tombe bien car en plus d'aimer notre région, nous partons du principe que le bonheur ne vaut que s'il est partagé (un peu comme nos confitures artisanales ;-) ) et adorons partager les bons coins et les bonnes adresses autour de nous !

Voici notre top 10 des lieux incontournables de la Presqu'île de Quiberon, du sud de Plouharnel jusqu'à la pointe du Conguel ! 

 

1/ Démarrage historique avec le musée de la Chouannerie

 

Idée sortie Quiberon

(image:morbihan-quiberon-bays.com)

 

Vous ne pouvez pas le louper, il trône dans un blockhaus allemand à l'entrée de la Presqu'île. Le musée de la Chouannerie propose un voyage dans le temps à travers les principales guerres de l'ouest de la France et permettent de comprendre l'évolution des territoires & cultures de Bretagne. Une idée sortie incontournable pour être incollable sur cette époque de la Bretagne ! 

Lien: Musée de la chouannerie

 

 

2/ Les grandes plages et le surf ! 

 

Spot surf quiberon manegwen

Image: newaves.canalblog.com

 

Après la culture, au tour du sport avec Mane Gwen, premier accès aux grandes plages qui ne fait pas encore réellement partie de la Presqu'île (l'endroit est rattaché à Plouharnel). Avec son accès discret vers l'école de surf et la base d'ULM, les parkings peuvent être rapidement saturés en plein été mais certains créneaux sont oubliés des touristes et laissent le champ libre à de bonnes baignades ou de bons apéros ;-)

 

3/ La plage, coté baie ! 

 

Image: Plouharnel.fr - La vue de la baie depuis le camping des Sables Blancs 

 

Moins exposée aux vents et aux vagues, la plage des Sables Blancs, située après l'accès au camping du même nom est très prisée des familles et offre une vue sur la magnifique baie de Carnac et ses grands espaces découverts à marée basse. Les Sables Blancs portent bien leur nom puisque cette plage possède un sable très clair et doux, vous mettant immédiatement dans l'ambiance des vacances ! Amateurs de kitesurf et windsurf, cette plage offre un bel espace sécurisé et plat par certaines orientations de vent et permet même de rejoindre Carnac (en face) par la mer !

 

4/ Penthièvre, là où la Presqu'île prend tout son sens 

 

Image:philo-ferroviaire.forumactif.org

 

Quelques mètres séparent l'océan de la baie et le vent y fait bien son travail puisqu'il n'est pas rare de voire le sable se soulever pour rejoindre l'autre coté ! L'isthme de Penthièvre offre un spectacle naturel magnifique et marque l'entrée officielle de la Presqu'île de Quiberon avec son célèbre fort de Penthièvre qui accueille une base d'entrainement de l'armée de terre. 

 

 

5/ Choix tactique: droite ou gauche ? 

 cote sauvage Quiberon

Image: geo.fr

 

À partir de l'Isthme de Penthièvre, trois écoles s'affrontent, ceux qui vont tout droit et traversent Saint Pierre de Quiberon, ceux qui tournent à gauche ou laissent leur voiture pour emprunter le chemin qui longe la côte est de la Presqu'île et ceux qui partent à droite explorer la mythique côte sauvage de Quiberon en passant par Portivy et Port Blanc. Qu'on se le dise, il n'est pas question ici de faire un choix car vous opterez de toute façon pour les 3 options ! 

 

La côte sauvage est accessible en tournant à droite à Portivy (les locaux reconnaissent tous le fameux panneau "Pour le bout du monde, tournez à droite"!) et offre des paysages majestueux, à contempler été comme hiver tant la mer offre des spectacles variés.

 

La prochaine étape sera bien évidemment le magasin La Cour d'Orgères à Saint Pierre de Quiberon, mais nous en parlerons dans la suite de notre article, patience ;-)