L’Ananas : tout savoir sur ce fruit exotique
Avec les beaux jours qui arrivent, nous avons des envies de plage et de fruits exotiques ! C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous parler de l’ananas ! Symbole d’exotisme, de vacances et de voyages, l’ananas est un fruit très apprécié, par les petits et les plus grands. Et si cette année ce fruit est la star de la décoration et des imprimés, c’est aussi notre favori culinaire du moment.
Les origines de l’ananas
Les premiers écrits européens sur l’ananas remontent à 1493, lorsque Christophe Colomb le déguste pour la première fois en Guadeloupe. Deux siècles plus tard, ce sont les Hollandais qui commencèrent à le cultiver sous serres, pour le consommer confit. En France, ce fruit était si apprécié par l’aristocratie, que Louis XIV en fit planter pour faire plaisir à sa maîtresse ! Ce n’est finalement qu’au XXe siècle que l’ananas fut largement cultivé aux États-Unis et que sa consommation se démocratisa.
Quelle est la saison de l’ananas?
Aujourd’hui certains fruits exotiques comme l’ananas sont importés en France tout au long de l’année. Mais le cœur de la saison de l’ananas se déroule de décembre à mars. C’est à ce moment-là que vous pourrez trouver les meilleurs fruits.
Les vertus de l’ananas
Bien connu de celles et ceux qui font attention à leur ligne pour son faible apport en calories, l’ananas est également une mine de nutriments et de vitamines. Avec seulement 150 g d’ananas, vous ne couvrez pas moins d’un tiers de vos besoins journaliers en vitamine C ! Il contient également de la provitamine A et de la vitamine E, deux antioxydants puissants. L’élément le plus intéressant de l’ananas est la broméline, une enzyme connue pour ses effets anti-inflammatoires. Enfin, son taux de fibres en fait un aliment bénéfique pour le transit. En voilà de bonnes raisons pour manger de l’ananas !
Comment choisir l’ananas ?
Lorsque vous choisissez votre ananas, ne vous fiez pas à la couleur. En effet, certaines variétés affichent une peau verte alors que la chair est mûre. Soupesez l’ananas, il doit être lourd et doit rester ferme lorsque vous le tâtez. Les feuilles doivent être vertes, et si elles se détachent lorsque vous tirez dessus, c’est qu’il est temps de manger. Vous vous demandez ce que veut dire la mention « ananas avion » sur les étals de votre primeur ? C’est tout simplement que les fruits ont été récoltés à maturité et vite envoyés par avion pour être commercialisés. Ils sont souvent chers, mais vraiment délicieux !
Comment manger l’ananas?
La façon la plus simple de manger l’ananas, c’est tout simplement cru ! Pour l’apprécier totalement, choisissez-le bien mûr et pensez à enlever les « yeux », ces petits points sombres qui sont très désagréables dans la bouche.
Si l’ananas cru est un délice qui se déguste au petit déjeuner, au goûter et en dessert, ce fruit se prête également très bien à la pâtisserie. Nous, à La Cour d’Orgères, nous avons un faible pour le gâteau planteur à l’ananas, délicieux et rapide à préparer ! Pour vos desserts, sachez que l’ananas se marie parfaitement avec la vanille et la noix de coco. Ces mariages de saveurs transporteront vos papilles sur des îles paradisiaques en quelques secondes ! Et pour les soirées d’été, essayez les brochettes d’ananas rôties à la plancha, c’est un pur délice !
Enfin, pour les plus gourmands, la confiture d’ananas est évidemment un must. Pour la fête des pères, nous vous suggérons d’offrir à votre papa un pot de notre savoureuse confiture « Papa Chéri », un subtil mélange d’ananas, de noix de coco et de fèves de tonka. Pas de doute, avec son petit goût de vacances, elle fera voyager les Papas !
Et pour ceux qui aiment les confitures toutes simples, craquez pour notre confiture douce et parfumée à l’ananas de Côte d’Ivoire.