Tel. 02 97 29 55 62
Votre panier est vide

Livraison offerte

à partir de 25€ d'achat

Pensez y !

La mûre : Le fruit de la fin de l’été

, dans Les fruits

Qui n’a jamais cueilli quelques mûres sauvages pendant une balade d’été ? Cette délicieuse petite baie sombre au goût légèrement acide et délicatement sucré est un véritable bijou de la saison estivale. Succulente sauvage, elle est aussi exquise cultivée. Aujourd’hui, nous embarquons pour un voyage au cœur de ce fruit qui tache la bouche et les doigts des gourmands.

 

 


Quelle est la saison de la mûre ?

Les mûres sont synonymes des grandes vacances et de la fin de l’été pour beaucoup d’entre nous. Si les mûres sont les fruits que nous ramassons pendant nos promenades estivales, ce sont aussi les fruits que les enfants dégustent sur le chemin de l’école. La saison de la mûre commence à la fin du mois de juillet (cette année elles sont en avance !), et s’achève vers le mois d’octobre. Les mûres sauvages sont généralement cueillies de mi-août à fin septembre.

 


Les différentes sortes de mûres

Comme vous le savez peut-être, il existe plusieurs sortes de mûres. Les mûres de ronces sont les mûres sauvages, celles que vous pouvez récolter le long des chemins à la campagne. Comme la plupart des fruits sauvages, elles sont moins sucrées et légèrement plus acides que leurs cousines de culture. Mais elles ont également un goût bien plus parfumé et plus délicat que les autres. Chez les mûres de culture, il existe plusieurs variétés, comme la Dorman Red qui rappelle la framboise, ou l’Asterina qui donne de gros fruits sucrés.

Enfin, les arbres appelés mûriers ou mûriers platane, de la famille des Morus, produisent des baies que l’on nomme mûres, car elles ressemblent beaucoup aux fruits de la ronce. Les fruits du mûrier sont plus longs et moins charnus que ceux de la ronce, et peuvent être noirs, rouges ou blancs.

 

 


Comment manger la mûre ?

Manger des mûres sauvages pendant une belle journée d’été, voilà la meilleure façon de les déguster. Mais les mûres sont également des fruits passionnants à cuisiner ! Bien sûr, il y a l’incontournable gelée de mûre, qui vous permet d’apporter une touche de soleil à votre petit déjeuner tout au long de l’année. Mais vous pouvez également en faire de délicieuses tartes, de succulents muffins, et de savoureux coulis.

 


Nous achetons votre récolte

Si vous passez votre été dans le Morbihan et que vous avez prévu de partir à la cueillette des mûres sauvages de la région, sachez qu’à La Cour d’Orgères, nous sommes ravis de pouvoir acheter votre récolte. Pour vous c’est l’occasion idéale pour ramasser ces délicieuses baies en famille ou entre amis le temps d’une balade, et pour nous c’est un formidable moyen de faire de succulentes confitures au goût unique avec des fruits d’une qualité inimitable.

 

Cette année, nous avons mis en place un protocole sanitaire détaillé pour la cueillette des mûres. Vous pouvez consulter et imprimer la procédure en cliquant ici.

 

Bonne cueillette et très bel été à tous !

 

flyer-mures-2020-OK

Produits associés

Mûres sauvages de Bretagne
Une délicieuse confiture artisanale de mûres sauvages de Bretagne cueillies à la main. Une confiture préparée avec amour, avec plein de...
A partir de 4,50 €
Acheter