• Livraison offerte à partir de 25 euros d'achat

Panier vide

Le cassis : Le superfruit de l’été !

, dans Les fruits

Souvent adorée, parfois mal-aimée, cette belle baie noire et brillante au goût délicat ne laisse personne indifférent. Pleine de bienfaits et de saveurs aux accents de nostalgie, elle accompagne nos mets sucrés ou salés avec subtilité.

 

Les origines du cassis

Le cassis est un fruit européen, depuis longtemps implanté sur le territoire français. Pendant de nombreuses années, il fut principalement utilisé comme plante médicinale. Guérisseurs et apothicaires lui attribuaient alors de puissantes vertus

 

La production de cassis

Le cassis est le fruit d'un arbuste touffu appelé cassissier ou groseillier noir qui peut porter jusqu'à 4kg de fruits.
Les premiers producteurs de cassis sont la Pologne et la Russie (les pays de l'est principalement) suivi par la grande Bretagne et la France.
Deux variétés sont principalement cultivées sur l’hexagone : le noir de Bourgogne, plus acidulé, bien charnu et à la peau légèrement bleutée, et le le black down, le plus cultivé, très noir, plus sucré et plus doux, que l'on peu retrouver vendu en barquette.
Le Val de Loire est le premier bassin de production de cassis en France plus de 30% de la production française. Si le cassis est aujourd’hui cultivé dans de nombreuses régions françaises, son fief historique reste la Bourgogne. 

 

Les différentes variétés de cassis

Le cassissier est un groseiller à fruits noirs : Ribes nigrum. En dehors des plus connues comme le Noir de Bourgogne et le Black down, on peut trouver Neva®, Andega®, Royal de Naples, Géant de Boskoop, Costwold cross, Wellington, Baldwin...

on peut trouver aussi le Caseille : hybride de cassissier et de groseillier à maquereau

 




Quelle est la saison du cassis ?

Les amoureux du cassis le savent, malheureusement la saison de ce délicieux petit fruit sombre est très courte. Elle commence mi juillet et se termine généralement à la fin du mois de septembre. Alors, pour profiter de son goût toute l’année, l’idéal est la confiture ! Notre confiture de cassis est fabriquée avec amour dans notre atelier du Morbihan, avec de délicieux cassis Noirs de Bourgogne. Nous utilisons cette variété rustique pour ses qualités gustatives. Les cassis Noirs de Bourgogne produisent des baies de taille moyenne, dont l’arôme est particulièrement puissant.

 


Pour les gourmands à la recherche de nouvelles sensations, nous avons également créé "Cajole-moi" un mélange peu sucré de framboise et de cassis au goût frais et vitaminé !

 


Quelles sont les vertus du cassis ? Le cassis : Un super aliment !

Les baies : La nature est bien faite puisque les fruits sont délicieux, mais aussi très souvent riches en vitamines et minéraux, essentiels à notre santé. Relativement peu sucrés et peu caloriques il est un allié des régimes à index glycémique bas.  Le cassis, est parfois appelé « superfruit » tant il est concentré en nutriments. Savez-vous que sa teneur en vitamine C est trois fois supérieure à celle de l’orange ? Il contient aussi beaucoup de fer, de calcium et de manganèse. La forte teneur en fibre des baies de cassis est bénéfique pour le système digestif, alors que son pouvoir diurétique est idéal pour lutter contre la rétention d’eau. Vous l’aurez compris, faites-vous plaisir, le cassis vous le rendra bien !

Les feuilles et bourgeons : Beaucoup utilisé en phytothérapie, ils ont a peu près les mêmes propriétés que les fruits. On leur prête de nombreuses vertus
- anti inflammatoire, contre l'arthrose et les rhumatismes par exemple, en raison de son action cortisone-like
- lutte contre l’hypertension grâce à son effet de fluidifiant sanguin
- renforce les défenses immunitaires, c'est idéal en cas de grippe, de rhume, de grosse fatigue ou d'allergie
- draineur pour aider à éliminer les toxines

 

C'est quoi le Poivre de cassis© ?

Le poivre de cassis© ce sont les bourgeons de cassis séchés et broyés pour en faire une épice.
Le poivre de cassis© est une création des producteurs de Cassis de Bourgogne, premiers producteurs de bourgeons.

 

poivre-de-cassis

© crédit photo http://www.poivredecassis.fr


Comment choisir et conserver le cassis ?

Lorsque vous achetez des petits fruits comme le cassis, ils sont souvent vendus en barquette. Le bon réflexe à avoir est de vérifier au fond de la barquette si aucun fruit n’est écrasé, et si certains ne sont pas atteints par la moisissure. Si c’est le cas, attention, celle-ci se répandra sur le reste des fruits en un temps record.

Comme beaucoup de baies, le cassis est relativement fragile. Vous pouvez toutefois le conserver jusqu’à 48 heures dans le bac à légumes de votre réfrigérateur avant qu’il ne se détériore. La bonne nouvelle (surtout si vous avez une belle récolte maison), c’est que ces petits fruits noirs se congèlent très bien. Une fois congelés, vous pouvez facilement les intégrer à vos recettes salées, de pâtisserie, de coulis ou de smoothies.

 


Comment manger le cassis ?

Si rien ne vaut le goût des baies encore chaudes croquées dans le jardin, le cassis est un fruit polyvalent, qui s’associe à merveille avec de nombreuses saveurs. Pour les amateurs de desserts, la tarte au cassis est un incontournable ! Côté salé, il se marie parfaitement au canard ou aux poissons gras comme le maquereau. Enfin, pour les soirées entre amis, osez les cocktails à la crème de cassis, avec ou sans alcool, la vinaigrette à la confiture extra de cassis Noir de Bourgogne ou le frozen yogurt et son topping "Cajole-moi" framboise cassis au fructose.