• Livraison offerte à partir de 25 euros d'achat

Panier vide

Le mojito sous toutes ses formes !

, dans Infos gourmandes !

Avec la vague de chaleur que nous traversons actuellement les envies de vacances et de farniente deviennent de plus en plus fortes ! Pour se détendre et se rafraîchir lors de ces longues et chaudes journées, rien ne vaut une savoureuse boisson venue d’une île : le mojito. Si le cocktail est à consommer avec modération, les variantes gustatives du mojito que nous vous présentons aujourd’hui sont, elles, à déguster à volonté !

 

Le mojito : qu’est-ce que c’est ?

De plus en plus populaire, le Mojito s’invite aujourd’hui sur toutes les cartes de café et dans les soirées entre amis. Mais que savons-nous vraiment de ce breuvage au goût subtilement mentholé ?

 

L’histoire du mojito

Les origines du mojito remontent au XIXe siècle. En effet il existait à l’époque dans le sud des États-Unis un cocktail très populaire du nom de Mint Julep. Jules Vernes en fera même une description en 1865 dans son livre « De la Terre à la Lune ». Cette boisson est composée de quatre ingrédients principaux : du bourbon, du sucre, de l’eau et des feuilles de menthes. C’est l’ancêtre du mojito.

À partir du XXe siècle, une boisson aux ingrédients presque similaires (le rhum ayant remplacé le bourbon) devient de plus en plus populaire à Cuba. En 1920, celui que l’on nomme désormais le mojito est élevé au rang de « cocktail national » de l’île. Devenu un symbole, il est aujourd’hui indissociable du célèbre romancier Ernest Hemingway qui l’appréciait particulièrement.

 

Les ingrédients du mojito

Comme pour tous les cocktails, il existe de nombreuses versions différentes du mojito et des centaines de variantes. Néanmoins, voici la liste des ingrédients essentiels pour la confection de cette boisson :

 

  • Du jus de citron vert
  • Du sucre de canne en poudre ou du sirop de sucre de canne
  • De l’eau gazeuse
  • De la glace pilée
  • Des feuilles de menthe froissées (et non pas pilée ce qui augmente leur amertume)
  • Du rhum (cubain de préférence) si vous souhaitez une version alcoolisée à consommer avec modération

 

 

Bien qu’un mojito classique soit un délice, rien ne vous empêche de créer vos propres recettes et d’adapter celle d’origine à vos goûts et vos envies. Pour créer une délicieuse boisson rafraîchissante pour les enfants, les futures maman ou simplement sans alcool,  réalisez une version sans rhum, en le remplaçant par du concombre ! c'est le Virgin Mojito !

 

 

 

Citron vert menthe mojito la cour d'orgères

 De belles tranches de citron vert avec des feuilles de menthe fraîches

 

  

Un mojito : de nombreuses nuances !

Comme nous l’avons vu, vous pouvez tout à fait modifier la recette d’origine pour créer un cocktail qui vous correspond et qui vous plaît. Mais ne vous arrêtez pas là ! Si vous aussi vous adorez la fraîcheur mentholée du mojito, pourquoi ne pas en profiter sous d’autres formes ?

 

 

Le sorbet au Mojito

Pour les journées les plus chaudes, le sorbet au mojito est une idée de goûter ou de dessert qui mettra tout le monde d’accord. Vous pouvez le réaliser simplement avec ou sans sorbetière. Reprenez les ingrédients de la recette d’origine et mélangez-les. Faites-les bouillir quelques instants dans une casserole, laissez-les refroidir puis placez simplement ce mélange dans un bol au congélateur ou dans des moules pour esquimaux.

 

 Sorbet mojito La cour d'orgères

Sorbet Mojito : un dessert parfait pour se rafraîchir !

Le cheesecake au mojito

Parfait pour l’été, le cheesecake peut lui aussi s’habiller des saveurs du traditionnel cocktail cubain. Réalisez une chantilly à la menthe, un garnissage au citron et une pâte aromatisée aux zestes de citron vert et au rhum, voilà une recette originale qui reprend tous les marqueurs gustatifs de ce cocktail festif !

 

La gelée de Mojito

Nous aussi, à La Cour d’Orgères, nous aimons revisiter de grands classiques ! Voilà pourquoi nous avions conçu pour vous une délicieuse gelée de mojito pour apporter une touche de fraîcheur à toutes vos recettes estivales. Succulente tartinée sur une crêpe, elle accompagne également parfaitement une boule de glace à la noix de coco. Et pour ceux qui veulent une solution facile et rapide pour de savoureux cocktails maison, ajoutez un peu de rhum et de glace à notre gelée de mojito pour une boisson quasi instantanée !

 

Gelée citron vert au Rhum blanc la cour d 'orgères

Gelée citron vert au rhum blanc, menthe fraîche et son zeste de citron vert

 

Alors, vous avez l’eau à la bouche ? Rejoignez-nous sur Facebook pour découvrir régulièrement de nouvelles idées gourmandes !