Le pamplemousse de Corse ensoleille notre atelier !
La saison des agrumes se termine en beauté dans notre atelier avec le pomélo de Corse ! Très parfumée, notre confiture de pamplemousse est élaborée à partir de fruits français entièrement épluchés à la main.
Une saveur subtile et originale pour ensoleiller vos petits déjeuners et brunchs entre amis !
Direction l'île de beauté ! C'est en Corse que nous allons chercher les plus beaux fruits pour la fabrication de notre confiture artisanale.
Notre équipe vitaminée a réceptionné près de 900 kg cette année dans notre atelier à Quiberon. Une partie est traitée sur place et la seconde par l'ESAT de Larmor Plage.
La fabrication de cette confiture d'agrumes est particulièrement délicate car chaque fruit est entièrement épluché à la main.
Seconde étape, nous levons les suprêmes de pamplemousses. Il s'agit d'une technique qui consiste à prélever uniquement la chair du fruit à l'intérieur des membranes, pour profiter de leur saveur sans l'amertume.
Les suprêmes et le jus de pamplemousse passent ensuite entre les mains de notre équipe de confituriers. La cuisson se fait au chaudron de cuivre avec le sucre.
Connaissez-vous la différence entre le pamplemousse et le pomélo ?
Originaire d'Asie, le pamplemousse (Citrus maxima) est plus volumineux que le pomélo. Légèrement amer, il est peu acide, très peu juteux et souvent plein de pépins.
Le pomélo (Citrus paradisi) est le fruit que l'on retrouve le plus souvent sur les étals et que l'on nomme à tort pamplemousse. Il ne provient pas d'Asie mais des Caraïbes. Disponible toute l'année ou de mars à juin si vous privilégiez l'origine Corse. Sa peau est plus fine que celle du pamplemousse et sa chair plus juteuse et sucrée.