Tel. 02 97 29 55 62 contact@lacourdorgeres.com
Votre panier est vide

Livraison offerte

à partir de 49€ d'achat

Pensez y !

Le poivre du Timut : un fruit mystérieux

, dans Les fruits

Aujourd’hui, nous avions envie de vous parler d’une baie méconnue, que nous aimons particulièrement : le poivre du Timut. Ce fruit rare et mystérieux, originaire des hauteurs du Népal, est une merveille gustative. Nous vous invitons à découvrir ses origines, mais également ses secrets.

 

Les origines du poivre du Timut

Namasté : Le délicat et subtil poivre du Timut est originaire des hauts plateaux du Népal. Il est principalement présent à l’état sauvage dans la chaîne montagneuse du Mahabharat. Bien qu’elle soit aujourd’hui répandue sur tout le continent asiatique, et notamment en Chine et au Japon, cette baie aux puissants arômes reste une des composantes essentielles de la cuisine népalaise, et en particulier des recettes de la région du Teraï. Aussi appelée « baie de Timur », elle est souvent surnommée « poivre pamplemousse » en raison de son parfum acidulé.

 


  

 

 

Le poivre du Timut est-il vraiment un poivre ?

Bien que ces petites baies ressemblent à s’y méprendre à celles du poivrier, le poivre du Timut n’est pourtant pas un poivre à proprement parler. L’arbuste sur lequel pousse cette baie, le zanthoxylum armatum, n’est en effet pas un poivrier. Le « poivre » du Timut est donc un « faux poivre » qui porte ce nom car l’usage que l’on en fait est semblable à celui du véritable poivre, issu du poivrier. C’est également le cas du désormais célèbre poivre du Sichuan, qui lui aussi n’est pas issu d’un poivrier.

 

Fraise avec du poivre du Timut

 

 

Comment utiliser le poivre du Timut ?

Le poivre du Timut se distingue des autres baies par sa saveur unique, très fruitée, qui rappelle les agrumes, et plus particulièrement le pamplemousse rose. Cet arôme subtil lui permet de s’associer merveilleusement avec de nombreux aliments.

Vous pouvez par exemple l’intégrer à un plat traditionnel népalais : le curry de légumes. Sur les poissons, il apportera une délicieuse note fraîche et fruitée. Enfin, il est également possible de le déguster avec des fruits.

Pour que ses arômes puissent s’exprimer pleinement, la meilleure façon de déguster le poivre du Timut est de concasser ses baies au moment de l’utilisation. Vous pouvez également les intégrer entières à des marinades et des infusions, ou à vos recettes de woks.

 

Confiture Jolie Frimousse au poivre du Timut

 

 

Jolie Frimousse : notre nouvelle confiture au poivre du Timut

Si vous nous connaissez un peu, vous savez qu’à La Cour d’Orgères nous adorons découvrir de nouvelles sensations gustatives. Nous n’avons pas froid aux papilles et nous inventons ainsi régulièrement des confitures originales aux associations de saveurs surprenantes.

Pour fêter l’arrivée du printemps, nous vous avons concocté une nouvelle confiture nommée «Jolie Frimousse». Inspirés par le retour des beaux jours, nous avons créé dans ce pot un mariage original entre la gourmandise des fraises, la vitalité du pamplemousse rose et l’envoûtant parfum fleuri des baies du Timut. Voilà qui devrait vous faire oublier la grisaille de l’hiver en un coup de petite cuillère !

 

Si vous voulez découvrir nos secrets de fabrication et l'histoire de nos ingrédients, n’hésitez pas à nous retrouver sur Facebook !

Produits associés

Nouveau
Chutney aux oignons et cranberries
Parfait pour Noël, ce chutney d’oignons revisité avec des cranberries est la recette idéale pour accompagner vos repas de fêtes ! Le...
4,50 €
Acheter

Les commentaires Facebook

Les commentaires (1)

Déposer un commentaire
...veuillez patienter...
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera validé très prochainement.
Poivre Timut du Népal
Par David Vanille le
Bonjour,

Je viens de recevoir ma nouvelle récolte de Poivre Timut du Népal. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez le découvrir ;-) Au plaisir, David Vanille.