Panier vide

Les bienfaits de la confiture

Réussir ses confitures

Nous en avons parlé dans notre article dédié à l'histoire de la confiture, les fruits confits ont, avant d'être une gourmandise, été considérés comme médicaments. C'est au moyen âge que les apothicaires prescrivaient à leurs nobles clients, des létuaires qui, pensait-on, avaient des vertus guérisseuses grâce aux sucres contenus dans les fruits (ce même sucre était d'ailleurs vendu dans les apothicaireries !).  

 

Mais qu'en est-il réellement des vraies vertus des confitures ? Les fruits présents dans nos délicieux petits pots ont il un impact sur votre santé ? Quelle est la part de bluff présente dans la communication des grands groupes? Enquête, au fond du pot de confiture ! 

 

Le sucre et les vitamines

 

Le sucre ne représente qu'un intérêt moyen dans les bénéfices des confitures. En revanche, sont fort pouvoir de conservation permet de consommer certains fruits toute l'année et de profiter de certaines de leurs vertus. 

 

Si les fruits sont source de vitamine C et d'acides foliques (vitamine B9), il est important de savoir que ces deux éléments sont presque tous détruits lors de la cuisson de vos fruits. Il reste néanmoins de nombreux minéraux (potassium, magnésium) et certaines vitamines D.

 

  • En complément alimentaire, un apport de potassium permet de réduire le risque de tension artérielle ou encore de calculs rénaux. Le potassium permet également de réguler l'excès de sodium souvent observé dans les habitudes alimentaires européennes (et américaines !).
  • Le magnésium permet lui aussi de réduire les risques cardiovasculaires et possède une action plus large puisqu'une carence en magnésium peut entraîner crampes, insomnies, angoisse voire dépression ou encore ostéoporose (source Wikipedia).

 

Les pigments de fruits

 

Autre bénéfice de la confiture, les pigments contenus dans les fruits cuits sont conservés. Ces pigments, également appelés anthocyane, sont présents dans tous les fruits et peuvent aller du rouge au bleu en fonction du fruit dont ils sont issus. Les pigments contenus dans les fruits possèdent également des bénéfices intéressants. Les anthocyane font partie des flavonoides, très connus des adeptes de la phytothérapide.

Ils renforcent la résistance des artères, protègent des radicaux libres (principale source du cancer) possèdent des vertus anti-inflammatoires et anti allergiques (source). Les confitures de mûres, de fraises et plus globalement les fruits snoirs sont les plus chargées en anthocyane.

 

Bien évidemment, ces éléments sont contenus en petites quantités dans les pots de confitures, mais le fait de pouvoir en consommer toute l'année permet de compléter une alimentation saine en l'absence de fruits frais ! 

 

Attention aux confitures de grande consommation, derrière leurs messages 100 % fruits, elle contiennent souvent plus de 70 % de sucre, leur effet sur le tonus et la santé est donc quasi nul voire négatif pour certains sujets à la prise de poids ! Préférez des confitures artisanales allégées en sucre ou des confitures au fructose qui garde la saveur tout en réduisant le taux de sucre !  

 

 

Et le plaisir dans tout ça?

Si le magnésium peut lutter contre les états dépressifs, c'est bien le plaisir qui est le premier moteur de notre bien être quotidien ! Une saveur délicieuse, un instant précieux seul ou à plusieurs, un petit déjeuner en famille, une saveur pleine de souvenirs, ... la confiture nous berce souvent depuis notre plus tendre enfance, fait plaisir à nos papilles et active directement la libération de la dopamine, neurotransmetteur à l’origine du plaisir et de l’envie.

 

Tout s'explique ! 

 

 

En savoir plus :

 

Confitures, pectines, entretien des cuivres, appellations, conseils... dans la rubrique Conseils d'expert