Panier vide

Une histoire sucrée : la confiture !

, dans Réussir ses confitures

Concurrencée par les pâtes à tartiner ou encore le miel, la confiture est l’aliment phare du petit déjeuner à la française. De la confiture traditionnelle de fraises en passant par des confitures plus insolites comme la confiture de bananes, il y en a pour tous les goûts pour satisfaire tous les gourmands ! Avant d’être un aliment de plaisir, la confiture était autrefois une méthode de conservation des fruits.

 

Pour connaître les origines de la confiture, il faut revenir plusieurs siècles en arrière notamment à l’époque des Croisades du Moyen-Age. En effet, ce sont les Croisés qui ont découvert en Orient les confitures et les ont introduites en Europe. Cependant, elles ne se consommaient pas en tant que douceur, mais comme un médicament à lécher, appelé « letuaire ». Ces dernières sont donc prescrites uniquement aux nobles par les apothicaires. Au XVIème siècle, le célèbre médecin Nostradamus publia « Le traité des Fardements et des Confitures », un livre dédié aux recettes de confitures. Il faudra attendre le XVIIème siècle, pour que la confiture devienne une simple gourmandise. À cette époque, le terme confiture désigne les fruits confits, les bonbons, les fruits cuits au sucre ou encore les fruits au sirop. Il ne prendra le sens que l’on connait à ce jour, à partir du XIXème siècle.

 

confiture artisanale banane


Aujourd’hui, la confiture est un aliment de grande consommation et ne présente quasiment aucun intérêt en termes de nutrition. En effet, elle contient trop de sucre et peu de fibres. Bien que la majorité des confitures soient industrielles, ils existent encore des artisans confituriers qui tentent de préserver la véritable confiture ; c’est le cas de La Cour d’Orgères, meilleur confiturier de Bretagne. Marie-Charlotte et Vérène préparent avec amour de délicieuses confitures gourmandes à partir de bons fruits soigneusement choisis.

 

Découvrez et commandez en ligne des confitures haut de gamme à prix doux !