Panier vide

Les vertus du chocolat

, dans À savoir en cuisine

Avec le froid et les fêtes de fin d’année qui arrivent, nous avons tous tendance à augmenter notre consommation de chocolat. Noir, blanc, au lait, à l’orange, en tablette ou en bonbons… nous sommes nombreux à apprécier le cacao sous toutes ses formes ! Mais connaissez-vous les vertus du chocolat ?

 

Un antistress efficace !

 

Vous avez tendance à vous ruer sur une tablette après un entretien d’embauche ou un rendez-vous important ? Rassurez-vous, cette attitude est scientifiquement explicable ! En effet, le cacao est connu pour contenir beaucoup de magnésium. Vous le savez peut-être, le magnésium est réputé pour limiter les effets négatifs du stress sur notre organisme. Alors, plutôt que de prendre des compléments alimentaires, autant vous faire plaisir en consommant régulièrement de bons produits. Attention, moins le cacao sera concentré, moins il contiendra de magnésium ! Notre conseil : vous faire plaisir avec notre délicieuse fondue de chocolat, au cacao de République Dominicaine.

 

Le cacao est antioxydant


Vous pensiez que les antioxydants étaient réservés aux fruits et aux légumes ? Voilà la preuve du contraire ! Le chocolat noir regorge littéralement d’éléments aux pouvoirs antioxydants : les flavonoïdes. Ils composent 10 % de la poudre de cacao ! Selon de nombreux scientifiques, ces antioxydants peuvent diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, de cancers, et autres maladies graves. Bien sûr, pour profiter au maximum de ces bienfaits, il faut consommer du chocolat fortement concentré en cacao, donc le plus noir possible !

 

 

Un remède naturel contre l’hypertension


L’hypertension est un véritable fléau aujourd’hui. Responsable de 7 millions de décès chaque année, cette maladie est souvent mal connue par les malades eux-mêmes. Heureusement, il existe de bonnes habitudes qui peuvent vous aider à réduire votre tension artérielle. Certains médecins recommandent par exemple de consommer deux carrés de chocolat noir par jour. D’après une étude allemande, cette consommation de cacao permettrait de faire baisser considérablement la tension. Ça vaut le coup d’essayer !

Avec ces quelques informations sur les vertus du chocolat, vous devriez désormais pouvoir en manger sans culpabiliser :) ! Et pour les grands gourmands, n’oubliez pas que le Salon du chocolat se tient à Paris du 28 octobre au 1er novembre !