• Livraison offerte à partir de 35 euros d'achat

Panier vide

Notre Maître confiturière vous présente Les Sublimes 100% fruits !

, dans Infos gourmandes !

Depuis plusieurs années, nous constatons une révolution de nos habitudes alimentaires ! Prendre soin de soi, rester gourmand tout en continuant de se faire plaisir, voici la promesse des "Sublimes" notre nouvelle gamme riche en fruits et beaucoup moins sucrée que les confitures classiques. Vous aussi, vous avez envie d'en savoir plus sur ces confitures 100% fruits, c'est parti !

 

bandeau-sublimes

 

Vous proposez déjà des confitures peu sucrées au fructose avec "Les Voluptueuses", pourquoi avoir créé cette nouvelle gamme "Les Sublimes"?

 

Vérène - Suite à une demande croissante de nos clients, nous avons voulu étendre notre gamme de confitures allégées au fructose. Nous avons donc choisi de faire évoluer notre gamme "Les Voluptueuses" vers cette nouvelle gamme "Les Sublimes". Cette nouvelle gamme répond aux attentes de ceux qui souhaitent se faire plaisir tout en faisant attention à leur consommation de sucre. Nous avons imaginé des mélanges savoureux, audacieux, avec des fruits mûrs à point.

 

portrait-verene-blog

 

Une confiture sans sucre, c'est possible ?

 

Vérène - Oui c'est possible ! Ces confitures ne contiennent pas de sucre blanc. Le sucre blanc est remplacé par le fructose, le sucre naturel des fruits. Nous avons sélectionné le fructose de raisin pour la fabrication de nos confitures allégées 100% fruits. Un travail en équipe de 2 ans a été nécessaire pour obtenir un bon goût de fruit et une texture aussi gourmande qu'une confiture classique.

 

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le fructose utilisé dans ces nouvelles confitures ?

 

Vérène - Le fructose est un sucre simple naturellement présent dans les fruits, le sirop d'agave et le miel et à l'index glycémique bas (49). Il a un pouvoir sucrant 1,5 fois plus élévé que le sucre de table (saccharose), donc on peut en mettre plus pour le même goût. Ici nous avons choisi le fructose issu du raisin pour vous proposer une confiture 100% fruits (fruits, sucre de fruits, pectine de fruits, épices fruits...). C'est un sucre qui ne modifie pas le goût de la confiture.

 

Pour en savoir plus, je vous conseille cet article très intéressant sur le fructose en général proposé par le centre européen d'étude du diabète, si vous avez des inquiétudes sur la consommation de fructose. Tout est une question d'abus de consommation, comme beaucoup de choses !

 

Pourquoi avoir sélectionné ce fructose de raisin ?

 

Vérène - Nous avons choisi ce fructose de raisin pour obtenir une confiture encore moins sucrée. Les confitures de notre gamme innovante "Les Sublimes" sont encore moins sucrées car la quantité de fructose a diminué. Le type de fructose a été modifié au profit d'un fructose de raisin afin d'obtenir une confiture 100% issue des fruits.

 

DSC_6045 web

 

Comment as-tu imaginé ces nouvelles créations ?

 

Vérène - Nous travaillons en équipe avec le responsable de production sur les associations de fruits, en fonction également des fruits de saison. Nous privilégions des producteurs locaux et des fruits français. Ensuite, je procède à des premiers essais avec l'équipe des confituriers pour mettre au point la recette. Toute l'équipe goûte ces premiers essais et donne son avis sur le goût, la texture... En fonction de ces dégustations, la confiture est validée ou alors ajustée et de nouveaux essais sont nécessaires pour l'élaboration de la recette finale.

 

Quelles difficultés as-tu rencontré lors de l'élaboration de ces nouvelles recettes ?

Vérène - Après plus de 2 ans de travail, nous avons mis au point des techniques de fabrication innovantes. Le défi était de taille car nous avons concilié plusieurs objectifs : 

 

  • Une confiture allégée qui a la même texture qu'une confiture classique.
  • Une confiture moins sucrée qui se conserve aussi bien qu'une confiture classique.
  • Une confiture au goût suffisamment sucré pour rester gourmande avec des mélanges originaux qui font la renommée de notre maison.

 

Les techniques de cuisson et de mise en pot sont plus contraignantes. Elles demandent encore plus de rigueur et une vigilance accrue des conditions d'hygiène.

 

 

Le goût a-t-il changé ?

Vérène - Notre confiture allégée "Les Sublimes" contient 30% de sucre en moins qu'une confiture classique. Elle est préparée avec 90 g de fruits pour 100g de produit fini. Nos nouvelles confitures allégées ont donc une concentration de fruits plus forte. Vous retrouverez vos confitures préférées aux petits noms évocateurs avec un goût de fruit plus intense.

 

Comment trouvez-vous les petits noms de ces confitures ?

Vérène - Toute l'équipe vitaminée de La Cour d'Orgères participe à un brainstorming collectif pour trouver des petits noms à nos nouvelles créations. Ensuite, chacun peut voter pour celui qu'il préfère ! En fonction des résultats, l'équipe communication le sélectionne et une fois validé, il peut être apposé sur notre étiquette et envoyé en impression.

 

Quel est ton coup de cœur parmi ces nouvelles créations?

 

Vérène - Je suis une grande fan de l'ananas et des agrumes, mon cœur balance entre la Vie est belle et son délicieux jus d'orange sanguine et Le Jardin d'Eden à l'ananas caramélisé, qui ne donne pas du tout l'impression de déguster une confiture allégée  ! mais attention ! 3 nouveaux parfums vont venir compléter la collection !

 

 

 

petit-dej-healthy

Quelle est ta routine du matin et ton petit déjeuner préféré ?

 

Vérène -  D'abord un très très grand bol de tisane aux herbes fraiches du jardin ou un grand thé Earl grey !

Pour la routine quotidienne, quand je commence à avoir faim, je prends 2 tartines de pain complet ou de seigle au levain ou un yaourt végétal coco ou un pudding de chia au lait de coco agrémenté de ma confiture préférée du moment (on a le droit de changer régulièrement hein !) et quelques fruits frais ou des energy balls maison (plutôt pour les encas du matin).

J'adore le brunch et le salé, donc de temps en temps, un café croissant, des sushis, du jambon italien aux herbes coupé ultra fin, des œufs au bacon, des muffins anglais à la confiture de mandarine, des crumpets... j'aime tout !

 

Merci Vérène pour cette présentation qui nous a mis en appétit, belle découverte à tous !