Tel. 02 97 29 55 62 contact@lacourdorgeres.com
Votre panier est vide

Livraison offerte

à partir de 49€ d'achat

Pensez y !

Où fêter Mardi gras en Bretagne ?

, dans Evénementiel, manifestations

Vous voulez fêter Mardi gras dignement cette année ? Les carnavals de Dunkerque et de Nice font souvent parler d’eux dans la presse, mais sachez que la Bretagne est aussi une destination de choix pour Mardi gras !

Les festivités ne manquent pas, et certaines traditions locales méritent d’être découvertes. Laissez-nous vous guider. Vous voulez fêter Mardi gras dignement cette année ? Les carnavals de Dunkerque et de Nice font souvent parler d’eux dans la presse, mais sachez que la Bretagne est aussi une destination de choix pour Mardi gras ! Les festivités ne manquent pas, et certaines traditions locales méritent d’être découvertes. Laissez-nous vous guider. 


Mardi gras : un point historique 

Avant de vous parler des événements à ne pas louper en Bretagne pour Mardi Gras, nous avons envie de faire un petit point d’histoire. Dans la tradition chrétienne, la période de quarante jours qui précèdent Pâques est nommée le Carême. Pendant cette phase, les personnes pratiquantes sont invitées à se nourrir de manière frugale.

 

mardi-gras-moyen-age_1

 

Pour se donner du courage à l’aube de ces quarante jours l’alimentation maigre et diététique, la semaine qui précède le Carême se veut particulièrement riche et festive. Traditionnellement, le Mardi gras est l’occasion de se costumer et de festoyer avec tous les habitants de la ville. La coutume du carnaval viendrait de l’Italie. Au Moyen-Age, les autorités encourageaient en effet les gens à se déguiser et à porter des masques, pour pouvoir s’amuser de manière anonyme. Les pauvres s’habillaient alors en riches, et les riches se mêlaient à la population pour quelques jours. 


Les gras de Douarnenez : le plus grand carnaval de Bretagne

La fête de Mardi gras de Douarnenez est bien connue dans toute la Bretagne. Et pour cause, il s’agit très certainement du plus grand carnaval de la région. Chaque année, des milliers de personnes viennent y fêter Mardi gras pendant cinq jours incroyablement festifs. Les Gras de Douarnenez, comme on appelle le carnaval, se dérouleront cette année du 10 au 14 février 2018. Les festivités sont ouvertes le samedi avec l’intronisation du roi du carnaval, le Den Paolig.

 

gras-douarnenez_1

 

Cette statue de trois mètres, faite de papier mâché, est suspendue aux halles pour veiller sur la fête, et elle est brûlée à la fin des festivités. Si vous allez à Douarnenez pour Mardi gras, une chose est sûre, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
Le dimanche après midi, un grand défilé de chars carnavalesques se promène à travers la ville.


Rennes : un carnaval festif et décalé 

Depuis plus de 10 ans, l’association artistique Les Ateliers du Vent, ainsi que de nombreuses autres structures, luttent avec humour pour faire connaître les joies de Mardi gras au plus grand nombre. Avec leur collectif « Mardi gras Jour Férié », ils souhaitent notamment rendre Mardi gras férié. Pour attirer l’attention sur cette fête qui leur tient tant à cœur, ils organisent chaque année des initiatives burlesques et décalées sur le thème du renversement des valeurs.

 

mardi-gras-jour-ferie-rennes_1

 

Du dépôt d’un véritable chèque en bois à la Banque de France, au léchage littéral des vitrines des magasins, le collectif n’a comme limite que son sens de l’humour décapant. Grâce à ce dynamisme, le carnaval rennais est un des évènements à ne pas louper si vous souhaitez fêter Mardi gras en Bretagne. 


Que mange-t-on pour Mardi gras ? Comme son nom l’indique, Mardi gras est avant tout l’occasion de faire le plein de bonnes choses avant d’entamer une période de restrictions alimentaires. Même si vous ne comptez pas respecter le Carême, rien ne vous empêche de vous offrir quelques gourmandises traditionnelles. Pour Mardi gras, il est de coutume de manger des beignets.

 

Des beignets de carnaval alsaciens, aux brugnes, en passant par les bottereaux, et les crottes d’âne, de nombreuses régions françaises ont leur propre recette pour se faire plaisir juste avant le Carême. Si vous avez envie de réaliser vos beignets vous-même, n’hésitez pas à utiliser notre délicieuse recette de beignets. Nous vous recommandons fortement de les accompagner d’une bonne confiture artisanale, comme notre exquise nouveauté à la poires, à l’ananas et au fruit de la passion : Elixir

 

Vous voulez découvrir nos nouveautés et nos recettes en avant-première ? Alors n’hésitez pas un instant et venez nous rejoindre sur Facebook !

Les commentaires Facebook

Les commentaires (0)

Déposer un commentaire
...veuillez patienter...
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera validé très prochainement.
Aucun commentaire disponible. Soyez le premier à donner votre avis !