Pâte à crêpes sans lactose
Ma recette de pâte à crêpes sans lait de vache
Découvrez notre recette de pâte à crêpes sans lait de vache pour les intolérants au lactose. Un vrai délice ! En toute simplicité, il est facile de faire plaisir à tous nos amis (Recette sans PLV).
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 30 minutes
- Pour : 4 gourmands
- Difficulté : Très facile
- Un fouet
- Un verre doseur
- Un bol de taille moyenne
- Une poêle à crêpes
- 1L de lait de riz assez neutre (ou remplacez par soja, amande, avoine, chèvre...) ou bien 1L de jus de pomme artisanal
- 6 oeufs
- 500g de farine T65
- 6 CS d'huile végétale (pépin de raisin, olive, arachide... en fonction de vos goûts !)
- 1 pincée de sel
Les étapes de la recette
- Etape 1 / 4
Préparation de la pâte à crêpes sans lait de vache
À la main ou au mixeur avec un fouet, faire un puits dans la farine, y casser les œufs entiers.
Délayer avec le lait végétal, et rincer la bouteille avec un peu d'eau à ajouter dans la pâte (oui la farine T65 + le lait végétal c'est un peu plus pâteux que le lait gras + farine T45 blanche ordinaire, ou T55 généralement appelée farine à gâteaux, en bio elles ne sont généralement pas fabriquées car elles sont déminéralisées et présentent peu d’intérêt nutritionnel) donc je dilue un peu avec le fond de la bouteille.
Vous pouvez aussi ajouter du cidre ou de la bière, un peu de farine de blé noir si vous aimez...
- Etape 2 / 4
Les secrets avant la cuisson
Généralement je ne sucre pas la pâte, puisque je les utilise salées (jambon, fromage de chèvre, saucisse, tomates, champignons, œuf, ratatouille...etc) ou sucrées (nos confitures La Cour d'Orgères, miel citron, sirop d'érable...)
Si je souhaite en faire d'avance à déguster nature, j'ajoute 5 cuillères à soupe de sucre roux, sirop d'érable, fructose ou miel, et 5 CS de rhum vieux, sinon fleur d'oranger, qq gouttes de vanille...
- Etape 3 / 4
La cuisson
Pour la cuisson, une bonne poêle (à crêpe si vous avez) les poêles à revêtement écologique de bonne qualité sont géniales.
Bref, une fourchette entourée de sopalin ficelé, trempée dans l'huile, ou un pinceau en silicone pour huiler, et hop c'est parti pour la cuisson, j'imagine que vous connaissez la suite !
Versez une petite louche de pâte dans votre poêle assez chaude pour saisir la première face puis retourner la crêpe avec une spatule en bois ou bien faites-la sauter !
à vous de jouer...
Bonne dégustation, avec du Passionnément, de la confiture de framboise ou de la confiture d'orange flambée (crêpe Suzette !)
- Etape 4 / 4
Verdict
"Sans savoir que je faisais mes crêpes au lait végétal, les invités ne voyaient pas la différence, ou très peu, la seule chose c'est qu'à la fin de la soirée, on me disait souvent que chez moi, on ne se sentait pas avec une pierre dans l'estomac après 1 dizaine de crêpes avalées !!! "-