Panier vide

Petits déjeuners du monde : cap sur l’Asie !

, dans Les petits déjeuners dans le monde

Nous continuons notre tour du monde des petits déjeuners ! Après le fry-up Anglais et le petit-déjeuner du Brésil, nous mettons le cap sur l’Asie. Vous allez découvrir ce que mangent les habitants du continent asiatique pour leur premier repas de la journée. Attention au dépaysement, dans de nombreux pays d’Asie, le petit-déjeuner est un repas comme un autre, il est donc bien souvent salé !

 

Petit-déjeuner au Japon, la gastronomie au lever du soleil

Le Japon est un pays dont la gastronomie fascine à travers le monde. Au quotidien, les Japonais oscillent entre les recettes traditionnelles et les saveurs venues de l’occident. Leur petit-déjeuner reflète tout à fait leurs goûts uniques, et leur capacité à créer des alliances d’aliments surprenantes. La plupart des Japonais commencent la journée avec un repas salé. Traditionnellement, le riz blanc a toujours sa place sur la table du petit-déjeuner. Il est souvent accompagné d’une soupe, de poisson ou de viande, et parfois de natto. Le natto est un mets typique japonais très particulier. Il s’agit d’une pâte de haricots de soja fermentés. La texture du natto est très gluante, et son odeur assez forte, ce qui ne le rend pas particulièrement populaire chez les personnes qui n’y sont pas habituées. Toutefois, le natto regorge de nutriments, et notamment de vitamine K2, ce qui en fait un aliment santé par excellence. Si beaucoup de Japonais mangent encore des plats traditionnels au petit-déjeuner, sachez qu’ils sont aussi très nombreux à préférer les toasts beurrés et les yaourts. Ils accompagnent en général le repas de thé vert ou de café.

 

natto

Le natto : spécialité japonnaise à base de fèves de soja fermentées

 

En Chine, mille recettes pour le petit-déjeuner

Vous vous en doutez, il est tout simplement impossible qu’un milliard de personnes, vivant dans un pays immense, puissent manger la même chose lorsqu’elles se réveillent. S’il y a bien une chose que la plupart des chinois ont toutefois en commun, c’est de manger salé au petit-déjeuner. Hormis les yaourts et autre produits laitiers, les mets sucrés restent plutôt rares pour le petit-déjeuner en Chine. Les plats les plus populaires sont les brioches cuites à la vapeur et fourrées à la viande, la bouillie de riz (appelée « congee »), les nouilles sautées, et les crêpes aux œufs. La plupart du temps, ces plats sont accompagnés de thé noir. Si vous avez la chance de vous rendre en Chine, vous pourrez prendre votre petit-déjeuner dans la rue, puisque de nombreux stands proposent des plats à déguster sur le pouce dès le lever du soleil.

 

congee

Le congee est en un plat revitalisant de la médecine traditionnelle chinoise

 

Petit-déjeuner au Vietnam, le traditionnel pho !

Le Vietnam est bien connu pour sa gastronomie délicate, et la fraîcheur incroyable de sa cuisine traditionnelle. Si vous vous rendez là-bas, vous ne serez pas déçu, puisque de nombreux Vietnamiens commencent la journée par un bol de pho, la soupe nationale. Le pho est composé de nouilles de riz, de bœuf et de légumes mijotés, d’herbes et de piment frais. Son goût parfumé est une excellente façon de commencer la journée, tout en s’hydratant. Le pho n’est toutefois pas la seule chose que les Vietnamiens mangent au petit-déjeuner. En effet, certains préféreront un bol de riz gluant (« xoi »), ou une soupe de riz, comme le cháo, la version vietnamienne du congee chinois. Comme en Chine, de nombreux Vietnamiens prennent leur petit-déjeuner sur le pouce, dans de petits restaurants ou des stands, sur leur route pour aller au travail ou à l’école.*

 

pho_1

Le pho : bouillon vietnamien 

 

Nous espérons que ces petits-déjeuners asiatiques vous ont mis l’eau à la bouche, et que vous tenterez peut-être de recréer certaines recettes chez vous. En attendant, pour ceux qui préfèrent les traditions françaises, pourquoi ne pas vous offrir un magnifique coffret de confitures artisanales pour casser la routine ?