Tel. 02 97 29 55 62
Votre panier est vide

Livraison offerte

à partir de 25€ d'achat

Pensez y !

Physalis : tout ce qu’il faut savoir sur l’amour-en-cage !

, dans Les fruits

À l’approche de la Saint Valentin, nous nous mettons en quatre pour vous concocter de délicieuses confitures pleines d’amour ! Cette année, notre création spéciale amoureux s’appelle « Parlez-moi d’amour ». Cette recette inédite est composée d’oranges, de groseilles, et d’amour-en-cage. C’est donc l’occasion idéale pour vous parler de ce fruit étonnant et méconnu : le Physalis.



D’où vient le Physalis ?

 

Généralement appelé « amour-en-cage », « lanterne japonaise » ou  « cerise d’hiver », le Physalis est un petit fruit énigmatique ! À maturité, cette baie qui se cache au creux d’une fine enveloppe de feuilles se pare d’une belle teinte orangée. Ensuite, ses feuilles sèchent, et entourent la baie d’une fine dentelle, qui ressemble à une cage végétale. Cette jolie plante a été découverte au Venezuela, au cœur des Andes. Elle fut ensuite introduite en Europe au 19ème siècle comme plante ornementale pour les jardins botaniques. Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de Physalis qui poussent en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique.

 

 

Physalis©Malyshchyts Viktar | Fotolia

 


Le Physalis : un concentré de vitamines !

 

En plus d’être un fruit délicieusement acidulé et sucré, le Physalis est également très riche en vitamines ! Avec seulement 100 g de ce petit fruit orangé, vous couvrez 35 % de vos apports journaliers en vitamine C. Voilà une bonne raison de se faire plaisir !

 


Un remède médicinal ?

 

Dans de nombreux pays, le Physalis est utilisé comme remède médicinal pour ses propriétés anti-inflammatoires et dépuratives. Au Moyen-Âge, il n’était pas rare de le prescrire aux patients qui souffraient de maladies de la vessie.

 


Quelle est la saison de l’amour-en-cage ?

 

En France, c’est la variété Coqueret du Pérou qui est principalement cultivée. Les régions de Nice et de l’Anjou sont les principales productrices de Physalis. La saison de l’amour-en-cage s’étend du mois de novembre au mois de février.

 

amour-en-cage

©Maren Winter | Fotolia

 


Comment le consommer ?

 

Le Physalis peut se déguster cru ou dans des préparations culinaires. Vous pouvez, par exemple, le poêler simplement avec quelques épices pour accompagner un désert, l’incorporer à vos salades composées pour remplacer les tomates cerises, ou le déguster sous forme de confiture :) !

 

Confiture d'orange, de groseille et de physalis


Vous l’aurez compris, le Physalis a tout pour plaire ! Pour nous, qui sommes toujours à la recherche de saveurs nouvelles et de fruits étonnants, l’amour-en-cage semble donc un choix évident pour notre nouvelle recette spéciale Saint Valentin !