Panier vide

Quelle est la différence entre la gelée et la confiture ?

, dans Réussir ses confitures

Vous pensez savoir quelle est la différence entre la gelée et la confiture, mais vous avez un doute ? Alors, ce qui suit devrait grandement vous intéresser ! Il ne semble primordial que vous en sachiez le plus possible sur le monde des confitures pour vous aider à bien choisir vos gourmandises fruitées. Grâce à ces explications, les débats sans fin en famille ou entre collègues auront enfin une réponse claire !

 

La confiture : l’art de la conservation par le sucre

Le terme confiture vient du mot confire. La confiture s'obtient à partir de morceaux de fruits cuits aditionnés de sucre.
D’abord utilisée comme traitement médical, puis comme produit de luxe uniquement destiné aux personnes fortunées, la confiture est un moyen délicieux de conserver les fruits. Aujourd’hui très populaire, la confiture est un des produits préférés des Français, puisque nous en consommons près de 4 kg par foyer. En France, le terme "confiture" est d’ailleurs encadré par la loi. Pour être commercialisée sous cette appellation, une confiture doit en effet avoir une teneur en sucre égale ou supérieure à 55%. Pour vérifier ce taux au moment de la fabrication, des tests sont faits à l’aide d’un réfractomètre. Ce petit instrument permet de déterminer le taux de sucre contenu dans la confiture en observant la façon dont la lumière traverse une goutte de la préparation. Ce taux varie en fonction des confitures puisqu’il correspond au sucre ajouté à la cuisson, mais également aux sucres naturellement présents dans les fruits.

Les confitures gardent une partie des propriétés nutritionnelles des fruits. La cuisson n'altère pas les éléments minéraux ni certaines vitamines B. La vitamine C et les folates en revanche sont en grande partie détruits par la chaleur.

 

Gelée de café et framboises

 

Avec quoi peut-on faire des confitures ?

Théoriquement, tous les fruits peuvent être utilisés pour faire de la confiture. En effet, la législation englobe tous les fruits au sens botanique. Il est donc possible de faire de la confiture de tomates, mais également de melons, de carottes, de citrouilles et même de concombres ! Une confiture peut bien évidemment comporter plusieurs espèces de fruits. La légistation autorise l'appellation pour les "confitures de lait" bien qu'elles ne soient pas à base de fruit.

 

Qu’est-ce que la confiture extra ?

Vous avez déjà vu la mention « confiture extra » sur un pot et vous vous demandez à quoi cela correspond ? C’est très simple. On parle de confiture « extra » lorsque celle-ci contient plus de 45 grammes de fruits pour 100 grammes de confiture. C’est notamment le cas de notre délicieuse confiture de fraises qui contient plus de 58% de fruits. Sensation gourmande garantie !

 

La gelée : avec elle, pas de pépins !

Certaines personnes préfèrent la gelée à la confiture parce qu’ils n’apprécient pas les morceaux de fruits ou les pépins. Contrairement à la confiture, la gelée est fabriquée à base de fruits filtrés, pour ne garder que le jus. Ce jus est ensuite mélangé à du sucre et cuit lentement jusqu’à ce qu’il épaississe, c'est ce qu'on appelle la gelée claire. Il existe une autre méthode qui consiste à écraser les fruits puis les passer au tamis pour récupérer une pulpe épaisse pour en faire une gelée pulpeuse, plus parfumée que la gelée claire. Si, par exemple, vous adorez la framboise mais que vous détestez ses nombreux pépins, alors notre gelée pulpeuse de framboise est faite pour vous !

Les gelées doivent contenir autant de fruits que les confitures, c’est-à-dire au moins 35% (avec quelques exceptions pour certains fruits). On parle également de « gelées extra » lorsqu’elles sont fabriquées avec plus de 45 grammes de fruits pour 100 grammes de gelée, ce qui est le cas chez nous.

 

Confitures de clémentines de Corse et gelée de Framboises

 

 

Et la marmelade dans tout ça ?

à L'origine, la marmelade (du mot portugais marmelada qui signifie coing) était le terme utilisé pour parler des confitures faites à partir de purée de fruit sans morceaux. Maintenant c'est plutôt pour désigner les confitures d'agrumes (qui étaient au départ des gelées dans lequelles étés ajoutés les zestes émincées).
Vous craquez pour le goût légèrement amer de la marmelade ? Cette confiture principalement composée d’agrumes séduit de nombreux palais à l’heure du petit-déjeuner. Pour qu’elle puisse porter l’appellation « marmelade », elle doit contenir au minimum 20% de fruits. Notre marmelade de clémentines de Corse, elle, est fabriquée avec 52% de fruits pour un goût puissant et savoureux.

Vous adorez les agrumes mais pas les écorces ? Goûtez à notre succulente marmelade de pamplemousse confectionnée avec uniquement les segments de pamplemousse rose !

 

Retrouvez toutes nos infos gourmandes en rejoignant notre communauté de mordus de confitures sur Facebook !