• Livraison offerte à partir de 25 euros d'achat

Panier vide

Qu'est-ce que la pruine ?

, dans Les fruits

 

À la fin de l'été apparaissent sur les étals des marchés les fameuses prunes et leurs cousines (mirabelles, quetsches...). Des fruits délicieux qui nous permettent de savourer encore le soleil d'été tout en entrant doucement dans la saison automnale. Lors de votre achat, vous avez sans doute remarqué une légère pellicule blanche sur les fruits. Parfois poudreuse ou légèrement cireuse, cette pellicule est ainsi nommée "pruine". 

 

Qu'est-ce que la pruine ?

 

"Pruine" venant du nom latin "Pruina" qui signifie "givre", est un effet naturel. C'est tout simplement une protection produite par le fruit afin de lui assurer un écran contre le fort soleil d'été ou certains parasites. Elle empêche également l'évaporation de l'eau contenue dans le fruit et à l'inverse l'excès d'eau en agissant comme des plumes d'oiseaux. 

 

Pruine-de-quetsche

 

S'ils présentent cette pruine de façon abondante, considérez que les fruits sont mûrs et qu'ils n'ont pas trop été manipulés. C'est aussi un gage de fraîcheur et de qualité. 

 

Cette pellicule blanche remplit aussi un autre rôle, celui de faire glisser la fleur qui se décroche à la naissance du fruit. 

 

Sur quels fruits trouve-t-on la pruine ?

 

La pruine est visible généralement sur les fruits tels que les prunes, les mirabelles, les quetsches, les reines-claudes, les pommes ou les raisins, car ces fruits en sécrètent plus que d'autres. 

 

mirabelles

 

Sur certains fruits comme le raisin, la pruine assure un autre rôle que la protection du fruit. En effet, sur les grains de raisin, on retrouve cette pellicule qui servira à retenir les levures. Celles-ci jouant un rôle essentiel lors de la fermentation des moûts pour une vinification optimale ! 

 

La pruine n'empêche pas la gourmandise ! 

 

N'ayez crainte en consommant vos fruits avec cette pellicule, cela ne les abîme pas ni n'altère leur goût. Vous pourrez les déguster crus ou dans de délicieux desserts comme la tarte fine aux mirabelles, ou autres tartes à base de prunes. Mais aussi dans des cakes, verrines ou confitures

 

Mirabelles P25 web