Panier vide

Redécouvrez le café

À savoir en cuisine

Pour commencer cette première semaine des vacances de Noël sur une note originale et gourmande, nous avons décidé de vous parler du café. Mais attention, loin de nous l’idée de vous parler du café de tous les jours, que vous connaissez par cœur. Non, nous voulons vous faire découvrir un univers où le café se découvre sous des facettes inconnues, et savoureuses !

 

Cocktails au café : gourmands et festifs !

Avec les fêtes qui arrivent, c’est le moment idéal pour découvrir de nouvelles recettes de cocktails qui changent vraiment de l’ordinaire : les cocktails au café. En effet, ce délicieux breuvage au goût léger d’amertume peut être marié à d’autres boissons pour créer de succulents cocktails. l’Irish-Coffee fait certainement partie des boissons alcoolisées au café les plus célèbres. Pour confectionner ce cocktail il vous faudra faire chauffer du whisky avec du sirop de sucre de canne, puis verser un café noir sur ce mélange, et enfin y ajouter de la crème fraîche battue. Voilà une recette qui réchauffe pour les soirs d’hiver !

N’oubliez pas qu’il faut consommer l’alcool avec modération, et que tous les cocktails peuvent se décliner en versions non alcoolisées.

 

Sel aromatisé au café : pour des assaisonnements surprenants

Si vous souhaitez découvrir des associations originales à base de café, vous pouvez tenter le sel aromatisé au café. Ce condiment rarement utilisé est pourtant très surprenant et se marie parfaitement avec certains légumes, poissons et viandes. La chef triplement étoilée Anne-Sophie Pic utilise notamment ce sel au café pour assaisonner sa salade de betteraves. Pour réaliser du sel au café vous-même il vous suffit de piler des grains de café arabica dans un mortier avec de la fleur de sel. Pour le café, optez pour des grains de qualité, que vous choisirez chez un torréfacteur de confiance comme la Brûlerie Caron. Pour la fleur de sel, choisissez un produit récolté la main, selon le savoir-faire traditionnel.

 

Délicieux foie gras - La Cour d'Orgères

 

Agneau et café : un mariage subtil

Si vous n’avez pas encore composé le menu de votre repas de Noël ou du réveillon du 31 décembre, voilà une idée qui devrait éveiller votre intérêt. En effet, sachez que vous pouvez tout à fait utiliser le café comme condiment ou comme sauce lorsque vous servez un plat de viande. Sachez que les arômes du café se marient particulièrement bien avec l’agneau. Afin que le café exprime toutes ses saveurs, n’hésitez pas à l’associer à des ingrédients gras comme du beurre ou de la crème fraîche.

 

La gelée de café : notre petit secret

Si vous nous connaissez, vous savez qu’à La Cour d’Orgères, nous sommes plutôt du genre gourmands. Pour les fêtes, nous avons donc une idée à vous suggérer. Si vous voulez proposer à vos invités des toasts de foie gras, avec une touche d’originalité, cette recette est pour vous ! Ajoutez à vos toasts une fine couche de notre délicieuse gelée au café Caron. Découvrez un goût unique, rappelant le café crème, à la fois doux et puissant, grace à la texture "crémeuse" et fondante du foie gras, un mariage divin !

 

Ne jetez plus votre marc de café, c'est de l'or

Saupoudrez ou enterrez votre marc de café aux pieds des plantes, sur la pelouse... c'est un excellent fertilisant et aussi un bon répulsif anti-insectes ! On appelle cela l'or brun du jardinier !

Frictionnez-vous sous la douche avec le marc de café frais, c'est un exfoliant naturel et gratuit ! et en même temps, il va nettoyer les résidus accumulés dans les tuyauteries...

Laissez votre pot de marc de café ouvert dans le frigo et vous obtiendrez un absorbeur d'odeur efficace !

 

Gelée au café Caron - La Cour d'Orgères

 

Si vous êtes un grand amateur des graines du caféier, vous craquerez pour notre délicate gelée à tout moment de la journée. Fabriquée en collaboration avec Sylvain Caron, le meilleur Torréfacteur de France 2011, cette succulente gelée est un régal sur des crêpes, avec de la glace à la vanille, ou dans un tiramisu revisité.