• Livraison offerte à partir de 35 euros d'achat

Panier vide

Rencontre producteur : seconde vie pour les marais salants de La Trinité sur Mer

, dans Portrait de producteurs et artisans

 

Damien Phélip, amoureux de la nature et paludier des marais salants de La Trinité sur Mer, nous fait découvrir son travail mais aussi l'histoire du lieu. Nichés à Kervillen, à deux pas de la plage, les marais connaissent une seconde vie grâce à lui.

 

Renaissance des marais salants de La Trinité sur Mer

 

C'est dans les années 60 que la saline de Kervillen à La Trinité sur Mer a été abandonnée après une vingtaine d'années d'exploitation. Devenu terrain en friche pendant longtemps, le Conseil Général du Morbihan décide de racheter la saline en 1980 afin de protéger le site.

 

salines

 

Après plusieurs années de perfectionnement dans les marais de Guérande, Damien Phélip décide de remettre en état les marais salants de La Trinité sur Mer. Aidé du Conseil Général du Morbihan, la rénovation des lieux commence en 2006. Un travail long et physique. Mais avec des travaux mécaniques, l'intervention des paludiers guérandais pour leurs partages de savoir-faire et la passion du métier, les marais ont enfin pu voir le jour en juillet 2012. 

 

marais-salants

 

La première récolte

 

Fin de l’été 2013 sonne l’heure de la première récolte de sel ! Après deux hivers à travailler à l’aide d’une pelle pour finir la remise en état des marais, Damien peut enfin voir apparaître le fruit de son lourd labeur ! Suivi de près par la première commercialisation, qui quant à elle aura commencé en août 2014.

 

sel-brut

 

Après deux étés délicats en termes de récoltes (aléas climatiques), la production de sel reprend des forces. Pour 2017, c’est 20 tonnes de gros sel et 1,2 tonne de fleur de sel qui ont été récoltés.

 

tas-de-sel

 

Toujours du sel & des projets !

 

Depuis 2006, le chemin parcouru a prouvé à cet homme que la passion et la détermination payent. Avec ce bel été qui nous est offert, 2018 promet une belle récolte. Grâce à la récolte de l'année dernière, Damien peut vendre son sel de façon plus importante mais toujours localement ! La construction d'un second grenier à sel est prévu pour l'automne pour pouvoir mieux appréhender ses récoltes. 

 

grenier-a-sel

 

Vous trouverez donc son gros sel et fleur de sel dans nos boutiques, les épiceries fines du coin, boulangeries, restaurateurs…

 

gros-sel-fleur-de-sel-breton

 

La nouveauté 2018 : la création de nouveaux arômes pour proposer du sel aromatisé à utiliser en cuisine. Ces préparations sont parfaites pour vos grillades, poissons, salades, légumes grillés...

 

Idées balades

 

Si vous êtes de passage à La Trinité sur Mer, n'hésitez pas à vous promener autour des marais salants en empruntant le sentier. D'un côté, vue sur la mer et de l'autre vue sur cet espace naturel qui vous offrira un moment de zénitude ! Des sorties natures encadrées par un guide nature sont aussi possibles.