Panier vide

Tout savoir sur les groseilles

, dans Les fruits

Petite baie rouge au goût délicieusement rafraîchissant, la groseille est un trésor de la saison estivale. Riche en vitamines et dotée d’une saveur légèrement acide, elle réveille les papilles et les souvenirs d’enfance.

Pour la groseille à maquereau, c'est la peau qui est acide, la chair est douce est parfumée, un peu comme un kiwi bien mûr.

 


Les origines de la groseille

Comme de nombreux fruits, ceux du groseillier furent découverts en Asie. En France, la groseille apparaît au Moyen-Âge. Elle est alors considérée comme une plante médicinale, et est particulièrement utilisée pour soigner les problèmes de digestion. C’est à partir du XVIe siècle que ce délicieux petit fruit trouve sa place dans les jardins français et sur les tables des dîners de la cour royale.

Depuis des années, la ville de Bar-le-Duc est considérée comme la capitale de la groseille. La confiture de groseilles épépinée à la plume d'oie, qui y est produite est un véritable produit de luxe. Il paraîtrait qu’Alfred Hitchcock en était particulièrement friand et ne se rendait jamais dans un hôtel sans son propre pot.

Les groseilles blanches Versailles

 


Quelle est la saison de la groseille ?

La groseille est un fruit d’été. En fonction des variétés et du lieu de production les fruits sont mûrs entre le mois de juillet et le mois d’octobre.

 


Les différentes variétés de groseilles

Il existe de nombreuses variétés de groseilles. On distingue les groseilles en grappes des groseilles à maquereau, plus grosses et légèrement velues, qui poussent individuellement.

En fonction des variétés, les groseilles peuvent arborer des couleurs très différentes.

  • Il existe une variété de groseille noire : le Géant Noir
  • Les variétés Jonkher Von Tets, Wilder, Junifer ou fertile de Palluau sont rouge vif à rouge clair
  • La Hollande rose ou la gloire des sablons ont une couleur rose pâle
  • La Versaillaise blanche à des fruits très clairs
  • les groseilles à maquereau peuvent être rouges ou vertes, même lorsqu’elles sont mûres. 

 

La groseille à maquereaux rouge

 

Pourquoi la groseille à maquereau porte ce nom étrange ?

 

Dans les pays nordiques les poissons gras se marient très bien avec de la sauce aigre-douce, et les britanniques aiment traditionnellement cuisiner le poisson gras au four à coté de groseilles à maquereau. Pour nous les français, elles sont tellement associées au poisson qu'en traversant la manche, la "gooseberry" est devenue la groseille à maquereau. Elle sera délicieuse aussi en tarte, en confiture ou en chutney


Les vertus de la groseille

Modérément sucrée et particulièrement riche en vitamines, la groseille est très bonne pour la santé. Profitez donc de la saison des groseilles pour faire le plein de nutriments ! Avec seulement 33 calories pour 100 grammes, la groseille est le fruit idéal pour celles et ceux qui veulent surveiller leur ligne. Ce petit fruit contient aussi énormément de potassium, mais également de la vitamine C et du calcium

Groseilles à maquereaux blanches

 


Comment choisir et conserver les groseilles ?

Pour choisir de bonnes groseilles sur les étals de votre primeur, privilégiez les fruits brillants et charnus. La couleur, quant à elle, n’est pas un indicateur fiable de maturité puisqu’elle peut varier en fonction des variétés. Pour les conserver laissez-les dans leur baguette ou placez-les dans un plat. Laissez-les à température ambiante et ne les égrenez que juste avant de les utiliser. Vous pouvez également les congeler, ou bien sûr en faire des confitures !

grappe de groseilles sur un tronc d'arbre


Comment manger les groseilles ?

Les groseilles sont délicieuses fraîches, simplement croquées ! Mais les gourmands peuvent évidemment les utiliser pour cuisiner et faire de succulentes pâtisseries, gâteaux, tartes, coulis, sorbets... Elles se marient avec de nombreuses recettes sucrées. Pour les becs salés, les groseilles et les groseilles à maquereau seront idéales pour confectionner des sauces pour le poisson et accompagner à merveille le lapin et le canard.

 


Vous aussi vous aimez la groseille ? Alors, nous vous invitons à goûter notre confiture traditionnelle de groseilles rouges, qui vous ramènera en enfance en quelques bouchées, pour l'inspiration en cuisine, regardez la rubrique "on en parle sur le blog" et retrouvez les recettes associées à la confiture.