Tel. 02 97 29 55 62 contact@lacourdorgeres.com
Votre panier est vide

Livraison offerte

à partir de 25€ d'achat

Pensez y !

Tout savoir sur les ustensiles de cuisine en cuivre

, dans Réussir ses confitures

Si les casseroles en cuivre sont très belles et participent à une ambiance vintage, ce n’est pas la seule raison pour laquelle nous les utilisons. Aujourd’hui, on vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ustensiles en cuivre !

 


Pourquoi utilise-t-on le cuivre en cuisine ?

Si le cuivre est souvent utilisé par les professionnels de la cuisine, ce n’est pas par hasard. Certaines de ses caractéristiques en font une matière idéale pour cuisiner.

 


Le cuivre conduit bien la chaleur

 

Le cuivre dispose d’une excellente conductivité thermique. Cela veut dire qu’il transmet bien la chaleur entre la flamme, et l’aliment qu’il contient. Il répartit la chaleur de manière uniforme et rapidement. La cuisson des aliments est donc homogène et le fond de la casserole ne risque pas de « cramer ». Rien de mieux pour faire de délicieuses sauces !

 


Le cuivre est hygiénique

 

Le cuivre possède des qualités antibactériennes naturelles. Il est d’ailleurs utilisé dans certains hôpitaux pour cette raison. En cuisine, il permet donc d’assurer une meilleure sécurité alimentaire.

 

bassine en cuivre pour les confitures

 


Le cuivre est-il compatible avec l’induction ?

Alors que les plaques à induction font de plus en plus d’adeptes, cette question trotte certainement dans la tête de quelques gourmands. Le cuivre en lui-même n’est pas compatible avec les plaques à induction. Si vous avez hérité de la batterie de casseroles en cuivre de la famille, c’est donc une mauvaise nouvelle. Néanmoins, il existe désormais des ustensiles en cuivre, munis d’une couche d’inox adaptée à l’induction, ce qui les rend donc compatibles.


Qu’est-ce que l’étamage du cuivre ?

Pour pouvoir cuisiner dans une marmite ou une casserole en cuivre, celle-ci doit avoir été préalablement étamée. Sans étamage, le cuivre s’oxyde et change de couleur jusqu’à atteindre une teinte bleutée, appelée vert-de-gris. En plus de produire un changement de couleur, le vert-de-gris est toxique et ne doit pas être mis en contact avec les aliments. C’est pourquoi les ustensiles en cuivres utilisés pour cuisiner doivent être recouverts d’une fine couche d’étain


Pour les confitures c’est particulier. Le sucre et l'acidité des fruits empêchant le cuivre d’oxyder, les bassines à confiture en cuivre ne sont jamais étamées.

 

Comment nettoyer et entretenir les ustensiles en cuivre ?

Pour nettoyer efficacement vos ustensiles en cuivre, oubliez les produits chimiques et misez plutôt sur des ingrédients naturels et des astuces de grand-mère !

Mélangez de la farine, du gros sel, du vinaigre blanc et/ou du jus de citron pour obtenir une pâte légèrement liquide. Frottez votre casserole ou votre marmite avec cette pâte, avec votre main, ou un chiffon, laisser agir quelques minutes, évitez les coulures qui laissent des traces, rincez, et vous verrez, elle sera étincelante ! Surtout n'oubliez pas de bien l'essuyer, puis de frotter en cercle énergiquement avec un chiffon doux et sec pour faire briller. Si votre ustensile n’est pas trop sale, vous pouvez simplement le laver avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude, ou de le frotter avec un citron coupé en 2.

Une autre façon d'entretenir écologiquement ses cuivres, c'est d'utiliser du blanc de Meudon (issu des carrières de craie de Meudon, proche de Paris) mélangé à de l'eau afin d'en faire une pâte à utiliser de la même façon.

Quelque soit la méthode utilisée, toujours bien rincer, bien sécher et frotter pour faire briller !

 

Pourquoi utilise-t-on du cuivre pour cuire les confitures ?

À la Cour d’Orgères, toutes nos confitures sont faites (avec amour) dans des bassines traditionnelles en cuivre rouge. Et ce n’est pas seulement parce que nous les trouvons très jolies !

En chauffant, le cuivre dégage des ions qui favorisent les chaînes entre les molécules de pectine des fruits. Ce sont ces molécules de pectine qui sont responsables de la gélification de la confiture, et qui la font « prendre ». Voilà pourquoi une confiture cuite dans une bassine en cuivre sera moins liquide et plus onctueuse.

 

bassine de confiture en cuivre rouge

 

 

Pour les gourmands qui ne veulent pas louper nos actualités, pensez à nous suivre sur Facebook :) !

Les commentaires Facebook

Les commentaires (1)

Déposer un commentaire
...veuillez patienter...
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera validé très prochainement.
Possibilités...
Par Ginkgo le
Bonjour à vous tou(te)s. Je viens de "tomber" sur votre site après recherche d'explication sur le fameux étamage, et bien m'en a pris d'ouviri votrer lien puisque je découvre par la même occasion vos produits artisanaux bretons.
Sympa pour quelquesfuturs cadeaux gourmands donc.
Ma question était de savoir si sur une plaque électrique non inductive (ça se dit? ^^), le cuivre était conductible? Et où, dans le cas d'un oui, se tourner pour acheter quelques élémpents pas trop onéreux? Merci d'avance pour vos réponses, et je vous souhaite une belle vie à tou(te)s.

Mohand.