Panier vide

Abricots, pêches et thym : leurs bienfaits !

Les fruits

Le printemps est déjà bien entamé et l'été se profile. Ces deux belles saisons apportent avec elles des fruits et légumes savoureux ! Petit à petit nous voyons apparaître sur les étals des fruits rouges et jaunes permettant ainsi d'égayer nos desserts ! 

Manger des fruits tout au long de la journée est un vrai plaisir ! Quand en plus les premiers fruits jaunes arrivent, l’impression d’un ensoleillement plus intense nous est donné. C’est donc déjà bon pour le moral ! Mais si en plus ces aliments nous offrent des bienfaits non négligeables pour notre santé c’est encore mieux !

 

 

Les bienfaits de l'abricot :

 

L’abricot, avec sa belle couleur orange, peut être gourmand. Savoureux et juteux lorsqu’il est bien mûr, il est aussi peu calorique (environ 50 calories pour 2 abricots)! Ce fruit apporte également un lot intéressant de minéraux, fibres, vitamines…

 

  • L’abricot riche en fibres est parfait pour aider à la digestion grâce aux nombreuses pectines qui y sont présentes. D’ailleurs ces pectines aident aussi à faire baisser le taux du mauvais cholestérol.

 

  • Les vitamines présentes sont la A, B et un peu de C. La vitamine A, très bien pour les femmes enceintes, renforce le système immunitaire.

 

  • Concernant les minéraux, l’abricot en contient beaucoup. Potassium, fer, cuivre et magnésium. Ces minéraux sont idéals notamment pour les sportifs : avant l’effort pour une recharge minérale et à la récupération pour éliminer les toxines.

 

  • Avec son apport en béta-carotène, l’abricot est favorable pour garder une belle peau tonique et ainsi la protéger des agressions extérieures. Lors de la saison estivale, il facilitera le bronzage.

 

Sucré, délicieux et bénéfique, l’abricot peut être consommé par les grands comme les petits sans retenue !

 

abricot

 

 

Idées recettes :

Voici quelques idées recettes avec l'abricot !

 

 

Et au barbecue ?!


Vous pensez qu’un barbecue ne peut servir qu’à cuire des grillades ? Détrompez-vous, c’est également un accessoire très utile pour créer des recettes sucrées originales ! En effet, de nombreux fruits sont délicieux lorsqu’ils sont rôtis au barbecue. Ce mode de cuisson qui sort de l’ordinaire leur donne un petit goût fumé qui relève les saveurs des fruits. Vous avez envie de surprendre vos amis avec un dessert à base d’abricots grillés au barbecue ? Rien de plus simple ! Étalez-les coupés en deux sur une grille, badigeonnez-les d’un peu de miel et parsemez-les de quelques branches de romarin. Laissez-les griller quelques minutes et servez-les avec une boule de glace à la vanille, régal garanti !

 

 

Les bienfaits de la pêche :

 

Un autre fruit de l’été tant attendu : la pêche ! Juteuse et rafraîchissante, blanche ou jaune, elle est aussi bénéfique que l’abricot. Avec sa peau duveteuse et son goût sucré, elle renferme de nombreuses propriétés.

 

  • Riche en eau, elle est parfaite pour une réhydratation ou désaltération.

 

  • Peu calorique, la pêche sera parfaite pour un dessert ou un en-cas même en temps de régime (entre 50 et 60 calories pour un fruit).

 

  • Avec son apport en vitamine C et E ainsi qu’en carotène, ce fruit est bénéfique sur la santé de la peau.

 

  • La pêche participe également à la bonne reminéralisation de l’organisme grâce au potassium, magnésium, phosphore et fer fournis en quantités non négligeables.

 

  • Consommée bien mûre, elle est source de fibres tendres permettant une digestion tout en douceur.

 

peche

 

N’hésitez pas à déguster la pêche au petit déjeuner sous forme d’un miam-Ô-fruits par exemple. Ce petit déjeuner vous apportera tout ce dont vous avez besoin pour tenir la matinée !

 

Et si vous le pouvez, consommez ces fruits en bio. Vous pourrez alors manger la peau qui est aussi riche que la pulpe des fruits.

 

 

Les bienfaits du thym :

 

Si habituellement nous consommons le thym en herbe aromatique, sachez que celui-ci a aussi des vertus très intéressantes pour la santé. Beaucoup l’utilisent sous forme d’infusion pour en absorber tout ses bienfaits.

 

Utilisé depuis l’Antiquité pour combattre les infections, le thym renferme de nombreuses propriétés :

 

thym-abricot

 

  • Le thym est très efficace pour renforcer le système immunitaire. Avec ses vertus antibiotiques, antiseptiques et antibactériennes, il est idéal pour lutter contre les maladies respiratoires en hiver (rhumes, maux de gorge, toux…).

 

  • Avec un apport important en antioxydant, le thym aiderait à limiter certains cancers et maladies liées au vieillissement.

 

  • Le thym déshydraté est une bonne source en fer pour nos globules rouges. Alors n’hésitez pas à l’utiliser en cuisine !

 

  • De la vitamine C avec du thym frais et de la vitamine K avec le thym déshydraté, le thym contient deux propriétés essentielles.

 

  • En plus de ses bienfaits sur l’organisme, il s’associe parfaitement au monde de la beauté. Il aide à lutter contre certaines infections de la peau et permet de soigner rougeurs et petites plaies…

 

Que vous le consommiez en cuisine, en infusion ou en huile essentielle… le thym sera un bon partenaire au quotidien !

 

brin-de-soleil (2)

 

A La Cour d’Orgères, nous aimons tellement ces trois aliments, que nous avons décidé d’en faire un trio gourmand en créant une confiture au goût savoureux. "Brin de soleil" ensoleillera vos tartines cet été et ravira vos papilles !