Panier vide

Douce ou amère, c’est l’orange la reine de l’hiver !

, dans Les fruits

Pour un coup de boost

Rien que sa couleur et son parfum suffisent à nous mettre de bonne humeur ! Et on en a bien besoin en ce moment de cette dose de vitamine C. En hiver, la saison des agrumes bat son plein : oranges (douces ou amères selon vos préférences), clémentines et pamplemousses de Corse, mandarines de Sicile, citrons de Menton. Profitez de leurs bienfaits en les consommant frais en salade de fruits, en jus ou en confitures ! Vous retrouverez les saveurs acidulées et uniques de ces agrumes dans nos confitures artisanales.

 

Orange douce ou amère : qu’est-ce qui les différencie ?

DSC_1848

 

Notre confiture d’oranges douces est très peu amère et fondante. Elle contient des morceaux d’écorces moelleux. Cette marmelade d’oranges douces a gagné plusieurs prix et a même fait l’unanimité auprès du jury de « Elle à table » dans le magazine de Janvier en ce début d’année.

 

Nous fabriquons notre confiture avec des oranges en provenance du bassin méditerranéen, sur des terres gorgées de soleil bénéfiques à la culture des agrumes.

L’orange douce est un fruit délicieux, juteux et riche en vitamine C. Elle pousse sur l’oranger, un arbuste originaire de Chine. Les oranges douces ne murissent plus après la cueillette. C’est le quatrième fruit le plus cultivé au monde.

 

Notre marmelade d’oranges amères est réalisée à partir d’une autre variété d’oranges : la Bigarade. L’orange bigarade est une orange naturellement amère à la peau épaisse et bosselée. C’est cette écorce qui donne un parfum puissant à notre confiture, rappelant les anciennes recettes de grand-mères.

Issue du bigaradier, elle est plus petite que l’orange douce. Sa chair est peu juteuse, acide et contient beaucoup de pépins. L’orange bigarade n’est pas très agréable à consommer nature. Pour profiter au mieux de sa saveur, dégustez-la en confiture ou en sirop. Les zestes d’oranges peuvent également être confits et recouverts de chocolat.

 

Connaissez-vous la différence entre zeste et ziste ?

zester-les-oranges_1

 

Le zeste d’orange correspond à la couche extérieure de la peau du fruit. Râpé sur des plats, il donnera un goût d’orange frais et délicat dans un dessert ou dans une sauce pour une viande ou un poisson. Vous pouvez le prélever à l’aide d’une râpe, un économe ou un couteau.

Le ziste est la peau blanchâtre d’un agrume. Il est situé sous le zeste du fruit et a un goût très amer.

 

Comment adoucir une confiture d'agrumes trop amère ?

DSCF0655

 

Vous vous êtes lancé dans la réalisation d’une confiture d’agrumes à la maison mais malheureusement vous la trouvez trop amère. Malgré toutes les astuces que l'on peut trouver en ligne, comme par exemple l'ajout de bicarbonate de soude. Celui-ci ne va pas corriger l'amertume de l'orange mais uniquement son acidité. Il n'est donc pas possible de corriger l'amertume d'une confiture d'agrumes trop amère.

Cette amertume va également dépendre de l'épaisseur de la peau de l'orange. Si la peau de l'orange est fine, celle-ci sera de meilleure qualité avec une amertume moins forte.

 

 

Pour ensoleiller tous vos moments gourmands

crepe-oranges2

© Unsplash

 

Sur une crêpe, une tartine de pain ou de brioche, ou même dans un yaourt, en nappage sur un gâteau au chocolat ou dans un gâteau roulé, la confiture d'oranges et d'agrumes donnera du pep's à tous vos desserts, brunchs, goûters, petits déjeuners.

Pour une amertume douce, privilégiez la confiture d'oranges douces, de clémentines de Corse ou de mandarines de Sicile.

Pour une amertume plus prononcée, savourez notre confiture d'oranges amères, de pamplemousses de Corse et de citrons de Menton.

 

Retrouvez toutes nos recettes sur notre site, et n'hésitez pas à nous partager les vôtres sur nos pages Facebook et Instagram !