Gaufres liégeoises
selon la recette de Pierre Hermé
Voici la recette légèrement adaptée des gaufres de Pierre Hermé, au Royal Monceau, découverte dans le dernier numéro de fou de pâtisserie (avril mai 2020).
- Difficulté : Facile
- un robot
- 300 g de farine
- 25 g de sucre semoule
- 50g de cassonade
- 125 g de lait frais 1/2 écrémé de chèvre
- 25 g de levure fraîche
- 60 g d'œuf battu
- 225 g de beurre salé
- 150g de sucre grains à Chouquettes
Les étapes de la recette
- Etape 1 / 5
Mélange farine et sucres
Versez la farine et les sucres dans le bol du robot muni du crochet. On a baissé la quantité de sucre pour tartiner de la confiture et du chocolat dessus !
Délayez au mixeur la levure fraîche avec le lait, ajoutez l'œuf battu.
Versez en filet dans le bol du robot en veillant à mélanger à petite vitesse jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Actionnez alors la vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve.
Lorsque la pâte se détache des bords du robot, ajoutez le beurre divisé en petits morceaux et mélangez à petite vitesse.
- Etape 2 / 5
La pâte à gaufres
Lorsque le beurre est totalement amalgamé comptez environ 10 minutes de pétrissage supplémentaire, la pâte est prête lorsqu'elle est lisse, homogène et élastique.
Couvrez-la d'un film alimentaire au contact et laissez-la doubler de volume.
Ajoutez alors le sucre grains en une fois (nous on a trouvé du sucre de canne bio en granulés). Mélangez à petite vitesse au batteur jusqu'à ce que le sucre soit uniformément réparti dans la pâte.
Etalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1 cm. Filmez la plaque et mettez au réfrigérateur pendant 1h. Sortez la pâte du réfrigérateur afin de découper les gaufres.
- Etape 3 / 5
Découpe des gaufres
En vous servant d'un emporte-pièce ou d'un verre trempé dans un peu d'eau tiède. Découpez les gaufres à l'emporte-pièce de forme ovale d'environ 8 cm (presque de la taille de votre gaufrier). Astuce entre chaque découpe, trempez l'emporte-pièce dans l'eau tiède pour qu'il ne colle pas à la pâte.
Déposez les gaufres sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur, couvertes d'un film alimentaire pour éviter qu'elles ne sèchent.
- Etape 4 / 5
Cuisson des gaufres liégeoises
Préchauffez le gaufrier à 200°, placez deux cercles de pâte dans le gaufrier en appuyant légèrement. Baissez la température à 150° et cuisez les gaufres environ 2 min 30 jusqu'à coloration bien dorée. Consommez aussitôt (nous on avait un gaufrier dont la température n'est pas réglable, mais ça fonctionne bien quand même !)
- Etape 5 / 5
Dégustation
On a préféré diminuer la quantité de sucre pour tartiner de la confiture et du chocolat dessus !
Bonne dégustation !