La mangue : découvrez son histoire et ses bienfaits !
Fruit tropical le plus consommé au monde après la banane, la mangue prend de plus en plus de place dans le cœur des Français. Et pour cause, en plus d’être parfaitement délicieux, ce fruit est également une véritable bombe de vitamines et de minéraux. Pour satisfaire vos envies de voyages et d’exotisme, nous vous emmenons aujourd’hui découvrir les origines de la mangue et ses nombreux bienfaits.
L’histoire de la mangue
La mangue pousse sur le manguier, un grand et bel arbre originaire d’Inde, de Birmanie et du Pakistan. Cet arbre est intimement lié au bouddhisme puisque la légende raconte que Bouddha aimait méditer sous un manguier. Comme cette religion, le manguier et son fruit se sont répandus en Malaisie et en Extrême-Orient. La mangue sera ensuite décrite au XVe siècle par l’explorateur Niccolò de' Conti sous le nom d’amba. Plus tard, le manguier sera introduit en Afrique par les Arabes, puis en Amérique par les Portugais. Aujourd’hui elle est cultivée dans de nombreux pays tropicaux autour du monde, et il en existe des centaines de variétés différentes.
La pruine qui recouvre la mangue est synonyme de fraîcheur. Une couche naturelle que génère le fruit pour se protéger du soleil.
La mangue : un fruit plein de bienfaits !
La saison estivale est l’occasion idéale de faire le plein de vitamines en dégustant de délicieux fruits bien mûrs. La mangue contient de nombreux bienfaits, ce qui nous donne une excuse parfaite pour en manger tout l’été !
Riche en vitamines C et B6, ce fruit tropical nous aide à rester dynamique et à maintenir un bon fonctionnement cérébral quel que soit notre âge. Les fibres qu’elle renferme participent au bon déroulement du transit et aident à réguler l’appétit. Et avec seulement 60 calories pour 100 grammes, ce n’est pas la mangue qui sera responsable des quelques kilos en plus que vous ramènerez en rentrant de vacances.
L'équipe La Cour d'Orgères vous présente ses plus belles mangues exotiques !
Comment choisir et conserver vos mangues ?
Comme tous les fruits, la mangue doit être choisie avec soin pour pouvoir en apprécier tous les arômes. Attention, en fonction des variétés la mangue peut conserver sa peau verte, même à maturité. Ne vous fiez donc pas à la couleur pour choisir vos fruits. Préférez tâter la mangue, si elle est souple, mais pas molle, c’est qu’elle est mûre.
Les mangues peuvent mûrir après la cueillette. Vous pouvez donc acheter une mangue encore verte et la faire mûrir chez vous dans une corbeille à fruits. Les fruits exotiques supportent mal les températures froides, pour conserver vos mangues mieux vaut les placer dans une pièce fraîche plutôt que dans le réfrigérateur.
Confiture de mangues artisanale exotiques
Déguster la mangue : nos idées gourmandes !
Vous adorez les mangues mais vous avez envie d’essayer de nouvelles recettes et des façons originales de déguster ce fruit exotique ? Pourquoi ne pas commencer par goûter notre confiture étonnante qui marie la mangue avec le piment d’Espelette ? Utilisez-la comme un chutney avec du fromage ou du foie gras, c’est un véritable délice !
Envie de fraîcheur ? Alors n’hésitez pas à tester le ceviche de dorade à l’avocat et à la mangue. Cette recette d’Amérique du Sud est idéale pour l’été et ravira les papilles de vos convives. Et pour finir votre repas, nous vous conseillons de simplement faire griller des demi-mangues badigeonnées de miel et de rhum au barbecue.
Alors, vous êtes bien décidé à profiter de l’été et des vacances pour savourer de délicieux fruits exotiques comme la mangue ? Si vous avez des idées de recettes originales, n’hésitez pas à nous en faire part sur Facebook !