Panier vide

Les confitures d’hiver

, dans Réussir ses confitures

Vous avez sans doute pour habitude de faire des confitures en été, lorsque les fraises, les mûres et autres fruits délicieux poussent dans les jardins. Pourtant, l’hiver est une saison idéale pour faire des confitures tout à fait différentes, et qui changent de l’ordinaire ! Nous vous donnons aujourd’hui quelques idées des confitures que vous allez pouvoir faire à la maison pendant les vacances d’hiver !

Les citrons de Mentons

 

La marmelade

Les agrumes sont de saison pendant encore quelques semaines, c’est donc le moment idéal pour en faire de délicieuses marmelades qui pourront durer toute l’année. En fonction de ce que vous trouverez chez votre primeur ou sur le marché, vous pouvez faire de la marmelade avec des citrons, des mandarines, des clémentines, ou même des oranges.

Pour réaliser votre marmelade, lavez et épluchez vos agrumes. Détaillez-les en quartiers, et taillez la peau en fines lamelles. Placez les pépins dans un nouet (petite poche de gaze) afin que la pectine qu’ils contiennent aide la confiture à prendre. Il est recommandé de faire mariner les quartiers, les écorces et le nouet dans de l’eau pendant une bonne dizaine d’heures avant de lancer la cuisson. Portez à ébullition puis cuisez ensuite le tout à feux doux dans une marmite à fond épais pendant environ 2 heures. Ajoutez ensuite le sucre et laissez cuire votre marmelade une vingtaine de minutes à feu vif en remuant régulièrement.

 

Et si vous avez juste envie de déguster une délicieuse marmelade, sans avoir à la faire, vous pouvez aussi goûter notre succulente confiture de mandarines !

 

Les mandarines de Sicile

 

La confiture de fruits exotiques

Les autres fruits dont vous pouvez faire des confitures en hiver sont les fruits tropicaux et exotiques. Ces délices sucrés venus de l’autre bout du monde poussent en hiver, puisqu’ils sont généralement cultivés dans l’hémisphère sud. Mangue, goyave, papaye, fruit de la passion, vous pouvez faire de tous ces fruits de savoureuses confitures qui mettront du soleil dans votre petit-déjeuner toute l’année. Comme certains de ces fruits exotiques peuvent être coûteux, vous pouvez les mélanger des fruits plus économiques si vous avez un budget un peu serré. Côté cuisson, vous pouvez suivre la même recette de confiture pour les fruits exotiques que pour les fruits classiques.

 

Si vous voulez ajouter une touche de tropiques à votre quotidien sans devoir faire vos propres confitures, pourquoi ne pas craquer pour notre confiture de mangues ou de goyaves ?

 

La confiture de lait

En hiver, lorsque les fruits se font rares, vous pouvez aussi vous tourner vers une autre forme de confiture : la confiture de lait. Véritable tentation pour tous les gourmands, cette délicieuse pâte fondante s’intègre à de nombreuses recettes, mais se déguste aussi très bien avec une simple petite cuillère ! Si vous voulez la faire vous-même, il vous suffira de porter à ébullition, puis de faire cuire du lait avec du sucre et une gousse de vanille pendant 2 heures à feux doux en mélangeant très régulièrement.

 

À la Cour d’Orgères nous avons décidé d’adapter cette recette venue d’Amérique latine aux saveurs bretonnes en y intégrant du beurre salé. Attention, notre confiture de lait au beurre salé est vraiment addictive !