• Livraison offerte à partir de 25 euros d'achat

Panier vide

Chocolat, confiture ou les deux ?

Le chocolat, bien-sûr ! Mais pourquoi ne pas tenter des notes fruitées ?

Quelques jours avant le week-end de Pâques, une véritable armée de lapins et de poules en chocolat envahit les rayons des supermarchés et les étals des épiceries pour le plus grand plaisir des gourmands. Pas de doute, Pâques approche à grands pas ! À l’occasion de cette fête le chocolat est roi, mais pourquoi ne pas changer et mettre les fruits à l’honneur ?

Pourquoi, à Pâques, le chocolat est roi ?

Si Pâques est à la base une fête chrétienne qui célèbre la résurrection du Christ, aujourd’hui elle est surtout une occasion de se retrouver en famille pour se réjouir du retour des beaux jours.

Vous vous demandez peut-être pourquoi le chocolat est particulièrement à l’honneur à cette période de l’année ?

Pour comprendre le lien étroit qui existe aujourd’hui entre la fête de Pâques et le chocolat, il faut remonter aux origines de cette tradition.

 

A Pâques, on offre et on partage...

 

Les oeufs en cadeau depuis l'Antiquité

Lors de l’Antiquité, notamment en Perse, une coutume voulait que le retour du printemps soit fêté en offrant des œufs de poule comme cadeaux. Cette tradition, qui coïncide dans la culture chrétienne avec la fin du carême, et donc la possibilité de manger à nouveau des œufs, va perdurer pendant des siècles.

 

Les oeufs se décorent au 18ème

Au XVIIIe siècle, par exemple, les membres des cours royales d’Europe prennent un grand plaisir à échanger des œufs finement décorés pour Pâques. On raconte même que Louis XV aurait offert un œuf géant à Madame du Barry, renfermant une délicate statuette de Cupidon.

 

Le chocolat s'impose au 19ème

Puis, avec l’arrivée du cacao, l’œuf de Pâques va se faire de plus en plus gourmand. C’est au XIXe siècle, avec l’amélioration des techniques du travail du cacao que les œufs en chocolat deviendront indissociables de la fête de Pâques.

Fêtez le printemps avec une note fruitée !

Il est (heureusement) difficile d’échapper au chocolat pendant la période de Pâques ! Mais puisque le cacao est déjà à l’honneur lors des fêtes de fin d’année, et que Pâques est aussi une façon de célébrer le retour du printemps, pourquoi ne pas troquer le chocolat contre les fruits ?

 

Avec les confitures, les fruits sont déjà là

En avril, les fruits de saison restent relativement rares. Heureusement, les confitures, elles, se conservent toute l’année !

 

Des idées de recettes et d'accords sucrés...

Vous pouvez réveiller vos papilles de l’hibernation avec de délicieuses saveurs fruitées, gourmandes et acidulées. Pour votre repas de Pâques, pourquoi ne pas accompagner votre plat d’agneau de notre succulente confiture de griottes ?

Et pour le dessert, optez pour le savoureux gâteau surprise de Pâques à la confiture de framboises et mirabelles, et au coeur rempli de gourmandises chocolatées...Un vrai délice !