Panier vide

Petits déjeuners du monde : à la découverte de l’Afrique !

, dans Les petits déjeuners dans le monde

Dans bien des pays, prendre un petit-déjeuner est une des premières choses que l’on fait en se levant. Si le concept du petit-déjeuner est universel, sa composition, elle, diffère grandement en fonction des régions du monde. Après vous avoir fait découvrir les petits-déjeuners d’Asie, d’Angleterre et du Brésil, nous vous embarquons pour un voyage culinaire en Afrique !

 

Au Maroc, un petit-déjeuner sucré

Le Maroc est connu dans le monde entier pour la subtilité de sa gastronomie. Des pâtisseries au délicat parfum de fleur d’oranger, aux tajines, en passant par les délicieuses soupes de mouton, la cuisine marocaine est incroyablement variée et savoureuse. Dans la plupart des foyers marocains le petit-déjeuner est composé de pain (cela peut-être le baghir, qui ressemble à un pancake, ou la harcha, une succulente galette de semoule) dégusté avec du beurre, du miel, de la confiture, et du fromage. Côté boissons, certains optent pour un traditionnel thé à la menthe, et d’autres pour un café au lait.

baghrir

Le Baghir, une galette de semoule

 

Au Ghana, un petit-déjeuner simple mais nourrissant

Magnifique pays du golfe de Guinée, le Ghana est un lieu fascinant. Ce pays est principalement connu des touristes pour l’incroyable parc national de Mole, qui abrite une flore et une faune fabuleuse, y compris des troupeaux d’éléphants. La plupart des Ghanéens commencent la journée avec un petit-déjeuner simple, souvent composé de pain de mie et d’une omelette. Le waakye, un plat nourrissant à base de riz et de haricots, est vendu dans la rue pour ceux qui veulent prendre un petit-déjeuner sur le pouce. Le waakye est souvent accompagné de poisson ou de bananes plantain frites.

waakye

Waakye à l'avocat, épinards et oeufs durs

 

Le petit-déjeuner santé d’Égypte

Véritable pont entre deux continents, l’Égypte fascine le reste du monde depuis des milliers d’années. Des bords luxuriants du Caire aux déserts mystérieux des terres, l’Égypte est un pays hors du commun. Le petit-déjeuner typique égyptien est composé de nombreux aliments. La base du repas est généralement le Foul, un plat de fèves cuisinées avec du cumin et du citron. Il est souvent accompagné de pain baladi, un pain plat très moelleux, d’œufs durs, et de Taameya, des beignets de fèves qui rappellent les falafels. Des crudités sont très souvent servies avec ce petit-déjeuner à la fois frais et équilibré.

 foul egyptien

Le Foul, plat traditionnel égyptien à base de fèves

 

Le katogo, le petit-déjeuner traditionnel de l’Ouganda

Situé dans le bassin du Nil, l’Ouganda est un pays africain à la beauté époustouflante. Le territoire de l’Ouganda est parsemé de nombreux parcs nationaux, dont la forêt impénétrable de Bwindi, où il est possible d’aller observer des gorilles. La taille de l’Ouganda lui confère une diversité culinaire incroyable. Néanmoins, le katogo reste le plat traditionnel pour le petit-déjeuner dans la plupart des régions. Il est composé de bananes matooke, une variété de banane plantain, cuites à la vapeur dans une feuille de bananier, et accompagné de bœuf et de légumes.

 katogo

Le Katogo, bananes cuites à la vapeur 

 

Nous espérons que ce voyage culinaire vous a permis de découvrir de nouveaux horizons gustatifs. Si vous voulez continuer votre exploration des petits-déjeuners du monde, nous vous invitons à lire nos articles sur l’Asie, sur le Brésil et sur l’Angleterre.