Panier vide

Qualité produit

Notre exigence de qualité

Vous avez une question, une remarque, une suggestion alors n'hésitez pas !

Vous pouvez nous écrire : contact@lacourdorgeres.com

La capsule de mon pot est abimée ou bombée, puis-je le consommer ?

L’état de la capsule du pot est primordial : en effet, c’est elle qui assure l’étanchéité du pot et sa conservation pendant 3 ans. Ainsi, si elle est abimée, l’air peut pénétrer et engendrer une contamination qui se traduit par le développement de moisissures. Une capsule bombée indique une fermentation, c’est-à-dire du gaz produit par des levures ou moisissures. A noter que dans le cas des confitures, la contamination, bien que fort désagréable, est sans danger : il s’agit d’un produit sucré qui n’est pas propice au développement de bactéries pathogènes (les bactéries mauvaises pour la santé, celle qui provoques des intoxications alimentaires). Mais cela peut avoir des conséquences plus graves dans le cas de bocaux de légumes en conserve par exemple. Il est de ce fait important de bien vérifier l'état des capsules afin qu'elles ne présentent aucun défaut.

Sur l’étiquette, les pourcentages de fruits sont différents selon les endroits où je regarde. Il y a une erreur ?

L’étiquetage suit des règles bien précises imposées par la règlementation (le règlement européen INCO notamment. Plusieurs données sont indiquées sur notre étiquette dans un soucis de transparence pour le consommateur. Le tableau des valeurs nutritionnelles : c’est un tableau qui donne les valeurs de 6 catégories pour 100g de notre produit (la valeur énergétique en kcal ou kJ), les protéines, les matières grasses ou lipides (dont le taux d’acides gras saturés), les glucides (dont le taux de sucres) et le sel. Ces chiffres sont obtenus soit par analyse dans un laboratoire, soit par calcul avec des tables de référence. La teneur en fruits pour 100 g de produits finis : « Préparée avec xx g de fruits …. ». c’est une mention obligatoire pour les confitures qui indique la quantité de fruits que l’on retrouve dans la confiture après cuisson. Ce chiffre donne une idée du degré de concentration du fruit, après évaporation de l'eau lors de la cuisson. La liste des ingrédients avec le pourcentage de fruits mis en œuvre. Il s’agit là de la quantité de fruits bruts qui ont été mis dans le chaudron au moment de la confection de la confiture, avant la cuisson et avant évaporation de l’eau. Ce chiffre est donc différent de celui expliqué précédemment, c’est plus une notion de « recette de cuisine.

 

Par exemple, notre confiture de framboise est préparée avec 77g de fruits pour 100g de produit fini. La législation oblige un minimum de 45% de fruits pour la confiture extra, ce que font les industriels. Nous sommes ici à 77% de fruits ce qui veut dire que nous préférons concentrer le fruit plutôt que d’ajouter du sucre.»