Panier vide

Rencontre avec Michel Vuillier, producteur de sapins bio dans les Pyrénées

Portrait de producteurs et artisans

Pour fêter le retour des balades en forêt, notre Maître Confiturière a imaginé un duo surprenant entre la pomme et la saveur boisée de l'épicéa sous la forme d'une décoction de pousses de sapins bio et d'huile essentielle d'épicéa biologique. Cette confiture au goût frais et délicat est agrémentée de petits pignons de pin torréfiés. Pour en savoir plus sur cet ingrédient inédit, nous avons posé quelques questions à Michel Vuillier, producteur de sapins bio situé au cœur de l'Ariège dans les Pyrénées.

 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?

Je suis fils d’agriculteur, issu d’une chaine de 14 générations, j’ai débuté l’activité de sapins de Noël en 2007 sur une production de 500 000 unités après la commande d’un sapin de 18 m de haut pour le premier Noël de l’A380 de Airbus en 2006.

 

Qu'est-ce qui vous passionne dans votre métier au quotidien ?

Je suis tombé dedans tout petit, passionné d’arbres et de forêts. Pionnier dans la production de sapin bio, j'ai pu innover librement une autre façon de cultiver le sapin.

 

Vous cultivez des sapins de Noël biologiques, pourquoi le sapin bio et quels soins particuliers apportez-vous à vos sapins ?

producteur sapins bio

 

Le protocole standard de production du sapin de Noël d’aujourd’hui est de recevoir une centaine de traitements phytosanitaires dans son cycle végétatif mais moi j’ai fait le choix de lui apporter zéro entrant phytosanitaire dans son cycle végétatif :

 

-Pas de fongicide

-Pas d’insecticide

-Pas de désherbage chimique (glyphosate…)

-Pas d’hormone de croissance

J’effectue uniquement du travail de taille manuelle et de désherbage manuel ou animal.

 

Quelles sont les conditions idéales pour cultiver de beaux sapins ?

Les conditions idéales sont d’avoir une bonne pluviométrie sur son territoire, d’éviter les sols acides et une bonne exposition.

 

À quoi reconnaît-on un sapin de qualité made in France ?

Il existe en France une association (AFSNN) qui garantit la traçabilité, une qualité et des conseils. Nous avons été certifié il y a 3 ans de la marque Parc (ci-joint logo) qui garantit aussi un mode de culture respectueux de l’environnement et intégrant l’aspect paysagé. Pour finir la certification biologique par notre organisme de contrôle (ci-joint logos).

 

logo-certification-bio

 

Le sapin naturel a-t-il autant de succès face au sapin synthétique qui ne perd pas ses épines ?

Nos sapins naturels bio sont de plus en plus en vogue dans notre société aujourd’hui parce que le Nordmann ne perd pas ses aiguilles et que l’épicéa a un parfum. Et ils ont un meilleur bilan carbone pour notre planète que le sapin synthétique.

Peut-on replanter un sapin de Noël après les fêtes ?

Le sapin de Noël est une plante généralement cultivée et coupée pour l’événement des fêtes de Noël. C’est une production raisonnée.

Il est néanmoins possible d’acheter un sapin en pot pour pouvoir le replanter en arbre d’ornement dans son jardin.

 

Nous infusons vos branches de sapin pour la confection de notre création gourmande "Pomme de pin", quelle est la particularité de l'épicéa ?

La grande particularité de l’épicéa est qu’il contient des molécules agréablement parfumées tirant sur l’agrume avec la propriété d’adoucir les maux de gorge et de calmer les irritations.

 

Vous proposez également des produits dérivés à base de sapin, pouvez-vous nous proposer une idée de recette qui utilise l'un de ces produits ?

Nous vous proposons cette recette de gâteau sans gluten cuit à la vapeur aux pommes, pépites de chocolat et sirop de sapin réalisée par Eve is vegan.

 

Le sirop de sapin apporte une saveur fraîche qui se marie très bien avec la pomme.

Bonne dégustation !

 

recette-gateau-sans-gluten-sirop-sapin

 

Nous remercions chaleureusement Michel Vuillier de nous en avoir appris davantage sur les sapins et leurs nombreux bienfaits.