Goûter de Noël !
Sablés de Noël faits maison à la confiture
L’hiver est la saison propice pour les goûters réconfortants et gourmands. L’ambiance de Noël ajoute à cette occasion, un peu plus de convivialité ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’à La Cour d’Orgères nous aimons justement ces doux moments !! La gourmandise chez nous n’est pas un vilain défaut, bien au contraire !!!
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 15 minutes
- Difficulté : Facile
- rouleau pâtissier
- emporte-pièces
- 250g de farine
- 1 œuf
- 100g de beurre mou
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80g de sucre
- gelée de framboises
- sucre glace
Les étapes de la recette
- Etape 1 / 5
Recette des Sablés de Noël à la gelée de framboises
Les sablés de Noël sont souvent une tradition ! Facile et rapide à réaliser, c’est aussi une recette ludique pour les enfants qui peuvent s’amuser avec les emporte-pièces. Vanille, chocolat, noisettes, citron… les parfums ne manquent pas pour ces sablés ! Ils pourront aussi être emballés dans des petits sachets pour offrir à vos proches.
Mélangez le beurre mou et les deux sucres, ajoutez l'œuf. Mélangez de nouveau pour une pâte homogène.
Ajoutez la farine et travaillez la pâte jusqu'à obtention d'une boule. Placez la pâte au frais pendant 30 min.
Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau. À l'aide d'emporte-pièces, découpez des sablés (sur la moitié des sablés, découpez au milieu une forme avec un plus petit emporte-pièce).
S'il vous reste de la pâte, faites des petits sablés en plus qui seront grignotés avec plaisir !
Cuire 10 15 minutes à 180°C. Une fois refroidis, étalez un peu de gelée de framboises sur une moitié des sablés, saupoudrez de sucre glace sur l'autre moitié et assemblez.
- Etape 2 / 5
Un pain d'épices
Un gâteau bien moelleux plaît toujours au goûter. Qu’il soit aux pommes, au chocolat ou simplement au yaourt… il n’en restera plus une miette ! Le pain d'épices est aussi de saison, ses arômes de miel épicé donneront un avant goût de Noël.
- Etape 3 / 5
Les fruits de saison
En Bretagne, bien souvent, les crêpes sont présentes au goûter ! Le petit plus ? Elles peuvent être garnies selon les envies, des plus simples aux plus gourmandes ! Confitures, pâte à tartiner, caramel au beurre salé, beurre...
N’oublions pas les fruits de saison tels que clémentines, oranges, pommes… pour apporter de la vitamine en cette saison froide.
- Etape 4 / 5
Thé, café ou chocolat chaud
Pour accompagner toutes ces bonnes choses à manger, la boisson chaude est de rigueur. Thé ou café pour les grands et chocolat chaud pour les petits. Mais pour le chocolat chaud préférez une recette maison. Plus gourmand et savoureux, ce chocolat chaud laissera de bien jolies moustaches sur la bouille de nos chères têtes blondes !
- Etape 5 / 5
L'ambiance
Pour un goûter aussi beau que bon, installez une jolie table. Optez pour quelques décorations de Noël type mini sapins, petite guirlande lumineuse, sujets de Noël… qui apporteront un côté féerique au goûter.
Prenez du linge de table aux couleurs de Noël et une belle vaisselle pour disposer vos différents mets.
Si vous le pouvez, allumez un bon feu de cheminée qui réchauffera encore plus l’atmosphère. Une playlist de Noël en fond sonore et votre goûter sera parfait !
Une fois, le goûter terminé, prolongez la bonne ambiance avec des jeux de société ! Bonne humeur garantie pour toute la famille !